(Photo : Courtoisie)

Le Festival Focus relocalisé à Sainte-Adèle

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Pour sa cinquième édition, qui est du 29 au 31 août prochain, le Festival Focus va se dérouler sur le site de Ski Chantecler, à Sainte-Adèle. Il se déroulait auparavant au Mont Avalanche à Saint-Adolphe-d’Howard.

Le Festival Focus, c’est un festival de musique éclectique proposant une programmation musicale variée avec une ambiance rassembleuse. Il y a plusieurs activités à l’intérieur de cet événement, dont un marché, des spectacles, et différentes animations.

Quelques problématiques et difficultés avec l’ancien lieu ont motivé les cofondateurs du Festival Focus, Brice Renaud Virolle et Julie Broustet, de trouver un nouvel endroit pour cette cinquième édition. « On a dû faire face d’année en année à des problématiques qui prenaient de plus en plus de place et qui nous ont obligés à évoluer, à chercher des solutions ailleurs. Donc, on a dû prendre des décisions en conséquence pour assurer qu’on puisse continuer et puis offrir du fun aux personnes qui fréquentent le festival », explique Mme Broustet.

Une relocalisation avantageuse

Les cofondateurs semblent être d’accord : le site du Ski Chantecler sera idéal pour le festival. D’abord, ça ne déroge pas de la nature du festival, qui se veut un festival qui se passe sur une montagne pour avoir un cadre vraiment exceptionnel et être plus au contact de la nature. « C’est une façon de mettre en valeur la richesse naturelle des lieux où l’on va », souligne Mme Broustet.

Et le nouveau site convient aux besoins du festival. « Il y a plusieurs critères qu’on avait besoin de retrouver à l’intérieur du déplacement vers un nouveau site. Et les critères sont des critères de solution d’hébergement, sont des critères de volonté de promotion commune avec les partenaires. […] On y a été faire un tour, puis on a vu tout de suite un énorme potentiel, ils ont deux immenses stationnements, la montagne est plus grande, il y a plus de parties plates, ce qui nous permet d’avoir un marché beaucoup plus grand. Donc, les possibilités sont vraiment très, très différentes. Surtout, on peut enfin accueillir les festivaliers comme on a toujours voulu les accueillir. Et ça, ça fait une grosse différence. », renchérit la cofondatrice.

Les deux travaillent dans le but de faire évoluer le projet, d’attirer encore plus de visiteurs dans les Laurentides, pour mieux les faire découvrir ou même les faire redécouvrir, même si c’est une région déjà bien connue. L’objectif est donc de faire en sorte que ce soit toujours bénéfique pour la municipalité, les commerces locaux, et tous les partenaires. Sainte-Adèle bénéficie d’une dynamique plus forte que Saint-Adolphe-d’Howard, et les cofondateurs croient que cela pourrait être avantageux pour tout le monde.

Un projet excitant pour tous

« Quand on a approché la montagne, ils ont tout de suite embarqué. Ils adorent le concept. Et quand après, on a contacté la municipalité, tout de suite, ils ont adoré », mentionne Mme Broustet. « Ça prenait d’abord l’aval de la municipalité pour organiser les choses, mais la municipalité elle-même a été extrêmement dynamique et voit les mêmes choses que nous, comme pour la mise en valeur du patrimoine naturel de la ville de tout ça et donc ça apporte une dynamique, une impulsion super positive pour permettre de continuer le développement de ce projet », ajoute M. Renaud Virolle.

La Ville de Sainte-Adèle est prête à s’impliquer dans le processus, et les cofondateurs sentent un grand soutien de leur part. D’ailleurs, le conseiller municipal Alexandre Laganière remarque que les citoyens répondent bien à la nouvelle. Selon lui, le festival amènera « une belle diversité dans l’horizon culturel de Sainte-Adèle ».

« C’est gagnant-gagnant. Puis, tu sais, ce qu’on attend, c’est qu’on sait qu’on a quand même une bonne campagne de communication. Donc, c’est sûr que c’est un bel ajout pour nos partenaires, dont le Ski Chantecler, et on pense toujours, quand on fait le festival, à comment est-ce que c’est gagnant pour nos partenaires, ceux qui gravitent autour du festival et les commerces. Parce qu’on fait toujours au maximum de nos capacités, on fait de l’économie circulaire, et on essaye toujours d’aller développer des partenariats, etc. Et donc, c’est vraiment toujours des concepts, des idées qu’on a à cœur. Et on pense que ça peut nous permettre, nous, d’amener le projet vraiment plus loin », ajoute Mme Broustet.

Par ailleurs, pour la prochaine édition, le festival aura quelques nouveautés, notamment le marché, qui sera beaucoup plus grand que d’habitude. Vu la place de disponible et la topographie du site de Ski Chantecler, le marché passera d’une quinzaine de kiosques à une quarantaine de kiosques. Les cofondateurs le qualifient maintenant d’un « village marchand ».


La programmation du festival sera annoncée vers la fin du mois d’avril. Pour vous procurer des billets ou simplement pour obtenir davantage d’informations sur le festival, vous pouvez vous rendre sur leur site web !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *