(Photo : Élise Sévère)
Le Festival Focus est de retour pour une troisième édition, du 1er au 3 septembre prochains.

Festival Focus : Une expérience rehaussée et simplifiée

Par Ève Ménard - Initiative de journalisme local

Pour sa troisième édition, le Festival Focus se tient une fin de semaine plus tôt qu’à l’habitude, du 1er au 3 septembre. Avec la fête du Travail, on s’attend à un peu plus d’achalandage que les années précédentes. Plusieurs nouveautés ont d’ailleurs été mises en place pour faciliter et bonifier l’expérience des festivaliers. On en discute avec le co-fondateur de l’évènement, Brice Renaud Virolle.

Du cirque et du théâtre de rue 

Le Festival Focus est divisé en deux zones : la zone gratuite et la zone payante, où on profite de la programmation principale. La zone gratuite offre un accès libre au marché, situé sur le stationnement du Mont Avalanche, à Saint-Adolphe-d’Howard. On y retrouve plusieurs artisans et marchands locaux, des kiosques de nourriture et de boissons ainsi que plusieurs activités pour petits et grands. Pour la première fois cette année, des spectacles de théâtre de rue et de cirque y seront également présentés gratuitement. « On propose vraiment un marché dans le style des guinguettes européennes », précise monsieur Renaud Virolle.

La montagne sert « d’amphithéâtre naturel » pour accueillir le public (Crédit: Élise Sévère).

De son côté, la zone payante peut accueillir jusqu’à 1 200 personnes par jour. La scène est située directement au bas des pistes de ski. Et la montagne sert elle-même « d’amphithéâtre naturel » pour accueillir le public. Parmi la programmation, on retrouve notamment Radio Radio, Claudia Bouvette, The Damn Truth et Les Shirley, ce trio punk rock montréalais qui a assuré la première partie des Foo Fighters à l’Auditorium de Verdun en juillet dernier. Ça passe du rock au blues, en passant par l’électro-pop et la musique électronique.

« Depuis les deux premières éditions, on a une très belle publicité de la part des artistes. Ils doivent aimer leur expérience, car il se recommandent entre eux le Festival Focus. Donc on n’a pas vraiment de difficulté à trouver des artistes pour jouer », raconte Brice Renaud Virolle. L’objectif est d’ailleurs de faire grandir le Festival et d’accueillir de plus en plus de noms importants, tout en demeurant « dans le créneau des musiques émergentes ». Le co-fondateur souhaite que l’évènement devienne une référence, autant dans la région qu’au Québec.

« Profiter de l’évènement de A à Z » 

Parmi les nouveautés, le festival offrira un service de navettes dans le village. Elles partiront des différents stationnements, vers le site de l’évènement. Des stationnements sont également disponibles sur réservation dans la municipalité. « On a réussi à avoir des partenaires locaux. Des entreprises mettront ainsi à disposition leur stationnement », explique le co-fondateur du festival. Une navette partira même de Berri-UQAM, à Montréal, vendredi le 1er septembre en après-midi, et reviendra le lundi 4 septembre.

De l’hébergement est aussi disponible pour les festivaliers, en partenariat avec les campings de Saint-Adolphe-d’Howard et de Sainte-Agathe-des-Monts. Sur le site du Mont Avalanche, des casiers seront mis à la disposition des visiteurs. Ces derniers pourront apporter leur propre cadenas et y laisser leurs effets personnels, pour éviter de les perdre. L’objectif est de simplifier l’expérience des festivaliers. « L’idée est qu’ils arrivent sur place et qu’ils n’aient pas trop de questions à se poser et qu’ils puissent profiter de l’évènement de A à Z », conclut Brice Renaud Virolle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *