Films Laurentides : De plus en plus de tournages dans la région
Par Rédaction
Accès – Afin de répondre à la demande formulée par la Direction régionale du ministère de la Culture et des Communications, Film Laurentides a mandaté l’Institut de la statistique du Québec ainsi qu’un consultant indépendant afin de réaliser une étude d’impact économique.
Si on résume sommairement les résultats énoncés, on constate qu’entre 2009-2013 et 2014-2018 :
- Le nombre de tournages a augmenté de 30 %
- Le nombre de nuitées a augmenté de 78 %
- Les dépenses directes effectuées dans la région ont augmenté de 42 %
- 78% sont des productions entièrement québécoises
- 19% sont des productions étrangères
- 3% sont des coproductions
- 40% des tournages étrangers et des coproductions qui s’installent à Montréal tournent dans la région
Les principales incidences économiques des tournages effectués dans la région des Laurentides, tel que révélées par les études d’impact économique réalisées par l’Institut de la statistique du Québec pour les années 2014 à 2018, indiquent qu’au total cumulatif des cinq dernières années, la quasi-totalité des dépenses directes effectuées dans la région des Laurentides est imputable à des dépenses d’acquisition et de consommation de biens et de services.
Sources : Films Laurentides et Institut de la statistique du Québec
Tournages dans les Laurentides
• Famous, Caramel Films (Mirabel)
• Future Man, Sony Pictures Television (MRC Thérèse-de-Blainville)
• Jérémie, Zone 3 (MRC Rivière-du-Nord)
• L’Académie, 1,2,3 passez go! (MRC Deux-Montagnes)
• La déesse des mouches à feu, Coop Vidéo (MRC Rivière-du-Nord)
• La Maison Bleue, KOTV (MRC Laurentides)
• Le 422, Blachfilms (MRC Deux-Montagnes)
• Publicité Fedex, Sequoia Content International Ltd. (Mirabel)
• Publicité GMC, Michael Goldstein Productions (MRC Laurentides)
• Rire sans tabous, Attraction Images (MRC Laurentides)
• Saint-Narcisse, 1976 Productions (MRC Deux-Montagnes)
• Where to I Do?, Bell Media (MRC Laurentides)