Jardins du précambrien de Val-David
Par Valérie Maynard
La famille d’Athanase David honorée
C’était journée citoyenne dimanche dernier aux Jardins du précambrien de Val-David et les gens ont été nombreux à répondre à l’invitation. La journée, qui visait aussi à célébrer le 20e anniversaire des Symposiums internationaux d’art-nature, a servi de toile de fond pour l’hommage d’une famille pionnière de la région, celle d’Athanase David, illustre personnage qui a donné son nom à Val-David.
« Le nom David est porteur d’histoire et de réalisations. Athanase David a été un précurseur dans la création des institutions culturelles au Québec », a relaté René Derouin, fondateur et directeur artistique des Jardins du précambrien. C’est lui qui a eu l’idée de proposer la famille David pour recevoir cet hommage. « Cet évènement nous permet de renouer avec une partie de notre histoire presque oubliée. »
Plusieurs membres de la famille David étaient présents pour l’occasion, dont deux de ses petites-filles, les sœurs Françoise David, coprésidente de Québec Solidaire et Hélène David, actuelle ministre de la Culture au Québec. « Je sais que vous êtes ici à titre personnel, mais on ne peut ignorer, Madame, que vous êtes aussi ministre de la Culture », a tenu à souligner la mairesse de Val-David, Nicole Davidson.
De Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle à Val-David
Secrétaire de la province de Québec et député de l’ancien comté de Terrebonne, Athanase David (1882-1953) s’est fait le protecteur des arts et des lettres en instituant, en 1922, les concours littéraires : le Prix David aujourd’hui devenu le Prix du Québec. M. David est aussi à la base de la fondation, notamment, des Archives nationales, de l’École des Beaux-arts de Québec et Montréal et du Musée du Québec.
Le 30 juin 1944, la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle prend officiellement le nom de Municipalité du Village de Val-David, en l’honneur de l’honorable Athanase David. C’est Léonidas Dufresne qui est alors maire du village. « Mon grand-père a été le premier maire du village. Il aurait aujourd’hui 104 ans », a mentionné son petit-fils, Jacques Dufresne.
Propriétaire du marché Metro de Val-David, Jacques Dufresne est également président de la Fondation Derouin, dont la mission vise à développer, conserver et mettre en valeur le territoire des Jardins du précambrien. La fondation réalise notamment des Symposiums internationaux d’art-nature multidisciplinaires principalement sur un axe nord-sud au sein des Amériques.
Cette année, le Symposium des Jardins du précambrien a pour thème l’Américanité, une notion qui se conjugue sur trois continents.
S’étendant sur quatre kilomètres de sentiers aménagés en forêt, les Jardins du précambrien accueillent les visiteurs tous les samedis et dimanches, de 12 h à 17 h, et ce, jusqu’au 11 octobre.
Informations : jardinsduprecambrien.com