Joe Bocan, l’insoumise
Par Rédaction
Par Joëlle Currat
Cela fait 40 ans qu’elle nous épate avec ses chansons engagées et ses looks audacieux. La chanteuse nous revient en 2025 avec un nouveau spectacle entourée de musiciens de la nouvelle génération.
Après la tournée triomphale de Pour une histoire d’un soir avec Marie Carmen et Marie-Denise Pelletier, Joe Bocan est de retour avec un tout nouveau spectacle où elle présentera les chansons de son plus récent album intitulé Insoumise sorti en novembre 2024. Elle revisitera aussi ses grands succès comme Repartir à zéro, Paradoxale ou Apocalypso.
L’artiste, qui fête ses 40 ans de carrière, se dit particulièrement ravie de remonter seule sur scène et de collaborer avec de jeunes musiciens, que ce soit sur son nouvel album – réalisé par son fils Samuel – ou en spectacle.
Des sujets sensibles
Comme dans la chanson Les femmes voilées, un succès de 1988, Joe Bocan aborde dans certaines de ses nouvelles créations des thèmes très actuels. Insoumise est une chanson à saveur féministe et Pour faire lever les fleurs traite du sujet de la non binarité.
« Je voulais apporter mon soutien aux personnes qui sont considérées comme marginales et qui doivent livrer bataille encore aujourd’hui, dit-elle. L’ouverture à la différence fait partie des valeurs que je désire promouvoir. » Ses chansons parlent aussi de la préservation de l’environnement, de nos pertes de repère et de l’importance des choix que nous faisons en tant que société, notamment en matière de contrôle de la population.
Retrouver le sens des mots
Dans l’une de ses chansons, Joe Bocan écrit : « Plus on se divise, plus la liberté s’épuise », pour mettre l’accent sur la tendance actuelle à nous diviser, avec les conséquences fâcheuses que cela implique comme la montée des extrêmes et la fermeture à l’autre. Elle s’étonne d’ailleurs que les gens ne se mobilisent pas davantage contre les injustices et l’écart de plus en plus grand entre les bien nantis et les plus démunis.
Elle a aussi constaté que le sens de certains mots a été dévié ou connoté négativement. « Par exemple, le mot woke qui signifiait éveillé à l’origine est devenu péjoratif aujourd’hui », indique-t-elle. Ceci dit, même si elle aborde des sujets sérieux dans ses textes, elle confie que son intention est d’apporter de la lumière avec les chansons de ce nouvel album.
De nouveaux collaborateurs
Pour ce nouvel opus, Joe Bocan tenait à collaborer avec de jeunes artistes dont Eliot Maginot, un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus inspirants actuellement, avec lequel elle chante en duo. Elle a aussi confié la réalisation de son nouvel album à son fils Samuel – dont le pseudo est Yuki Dreams Again.
Comment a-t-elle vécu cette expérience ? « Dans la joie ! On ne s’imagine jamais quand on met un enfant au monde qu’un jour on va créer un album avec lui ! Moi j’étais dans la maison, j’écrivais les paroles, et lui composait la musique dans un petit studio installé dans mon cabanon. Un vrai bonheur ! », raconte-t-elle. La collaboration mère-fils s’est ensuite poursuivie lors de l’enregistrement des chansons dans un studio professionnel.
Performance et intimité
Dans son nouveau spectacle, chaque chanson nous fera entrer dans un univers particulier. « Mon interprétation est axée sur la performance avec des costumes, explique Joe Bocan. Mais il y aura aussi des moments d’intimité et j’espère de communion avec le public. » En plus des nouvelles créations, elle interprétera ses grands succès ainsi que des chansons plus anciennes qu’elle n’a jamais endisquées.
La chanteuse dit préférer aujourd’hui se produire dans des salles plus petites favorisant un contact privilégié entre les artistes et le public. Voilà pourquoi elle se réjouit de fouler la scène du Théâtre du Marais, une salle où elle ne s’est jamais produite. Celle qui a choisi aujourd’hui d’habiter la région de Lanaudière connaît bien les Laurentides pour y avoir fait du ski et fêté parfois le Nouvel An avec sa famille.
Qu’est-ce qu’on peut souhaiter à Joe Bocan pour 2025 ? « Que ma vie continue à être aussi belle qu’elle ne l’est en ce moment ! Je souhaite aussi la paix dans le monde et qu’on réalise qu’il est vain de se battre pour avoir plus de pouvoir et d’argent. On est sur Terre pour si peu de temps, alors profitons de la beauté de la vie ! »
À mettre à l’agenda
Quoi : Spectacle Insoumise
Qui : Joe Bocan
Où : Théâtre du Marais de Val-Morin
Quand : 25 janvier à 20 h