Karine Gariépy: Au secours de la culture
Par marjorie-roy
Passionnée de culture depuis sa tendre enfance, Karine Gariépy s’est initiée à diverses facettes de ce domaine au fil du temps. Du théâtre à la scénographie sans oublier la peinture et l’art visuel, cette jeune demoiselle désirait avant tout cheminer un jour professionnellement dans le milieu culturel. Aujourd’hui agente de développement pour le Conseil de la Culture des Laurentides, Karine a réussi à jumeler sa passion au travail pour un avenir prometteur.
Une relève pour le domaine de la culture des Laurentides. Une grande relève pour la région!
Du loisir au travail
Définissant la culture comme stimulante et marginale, cette nouvelle résidente des Laurentides court depuis toujours les musées, les spectacles et les expositions de toutes sortes. Attirée par ce monde sans limite, Karine a multiplié les petits contrats sans trop savoir ou cela la mènerait. Un jour guide au Musée des Beaux-arts de Montréal, le lendemain enseignante d’ateliers d’arts, cette dernière vivait de son amour pour la culture au jour le jour. Curieuse de connaître l’épanouissement de ce domaine au nord de la grande ville, Karine a approché le Musée d’art contemporain des Laurentides. Dénichant un poste à l’animation et à l’action culturelle dans cet établissement, celle-ci a goûté au milieu culturel Laurentien et s’en est délecté. «C’est à ce moment de que j’ai décidé d’emménager ici et de m’impliquer davantage au niveau de la culture dans la région», explique Karine.
Agente de développement au Conseil de la Culture des Laurentides, cette jeune femme se promène de Rosemère à Mont-Laurier dans l’optique de promouvoir la culture sous toutes ses formes. «J’adore avoir l’opportunité de travailler avec les différents artistes de mon territoire et découvrir les différentes facettes de l’art» se réjouit-elle. Ayant comme mission de guider les artistes dans leur démarche artistique et de promouvoir leur talent dans les environs, Karine est fière d’être la référence première de ces gens et de collaborer avec eux à l’ascension de leur visibilité. Œuvrant aussi sur le conseil d’administration de la Télévision des Basses-Laurentides depuis cette année, cette amoureuse de la culture précise que cette nouvelle expérience lui permet de s’impliquer davantage et d’apprendre d’un milieu encore inconnu.
Oui pour la culture!
Entourée d’artistes au quotidien, Karine croit en la possibilité d’élargir le monde culturel dans les Laurentides. Inspirée par son expérience à la Télévision des Basses-Laurentides, cette jeune femme remarque que cet organisme permet aux jeunes et moins jeunes de développer leur passion et de mettre en action leur talent. «En tant que relève, je trouve intéressante l’idée d’offrir un espace réservé à l’apprentissage du métier et de développer des outils qui permettent aux autres de cheminer dans ce qu’ils aiment», poursuit Karine. Additionnant différentes expériences au fil de temps, cette jeune agente de développement souligne que son souhait pour l’avenir est d’améliorer les conditions du milieu culturel pour pouvoir mieux répondre aux demandes des artistes. «Il n’y a déjà pas beaucoup d’argent dans ce milieu, alors j’ai vraiment envie de défendre les conditions du domaine culturel face au gouvernement, car il est important de faire une place à la culture peu importe la région», affirme-t-elle.
Illustrant son ambition en décrivant la présence accrue d’œuvres d’art du côté européen, Karine raconte à quel point la culture des villes étrangères l’a fascinée. «Les sculptures et l’architecture artistique font partie du paysage et je trouve personnellement que cela fait une grosse différence dans la dynamique d’une ville. J’ai mieux compris ce que l’art pouvait apporter dans une société», explique Karine. Consciente du potentiel au niveau du développement de la culture dans les Laurentides, cette grande passionnée fera tout ce qui est en son pouvoir pour favoriser ce merveilleux domaine.