La Corde Vocale
Par marjorie-roy
Un groupe de chez nous
Caché dans un recoin de Saint-Colomban, un jeune groupe de musiciens à toutes les raisons de faire vibrer les grandes villes. Prochainement en scène lors de multiples évènements, La Corde Vocale présentera les chefs-d’œuvre d’un cheminement musical hors du commun. Formé d’un amalgame de personnages colorés, ce groupe vous plongera dans leur univers théâtral et du moins très original.
Uni pour la passion
Composé de Jay à la guitare, Anthony Buckley à la basse, Damon Black à la batterie et Gabrielle Gagnon au micro, la formation La Corde Vocale s’est concrétisée au cours de l’été dernier. Au tout début dénommé Point Kids, ce groupe musical bilingue s’est réinventé en groupe uniquement francophone au plaisir du public québécois. Constituée de gens passionnés ayant la même vision artistique, cette formation indépendante de l’industrie de la musique réalise tranquillement leur premier album. Présentement en processus de création et de conceptualisation, La Corde Vocale se plait à créer une musique au reflet parfait des personnalités des adhérents de cette formation. «Dans le groupe, tous les membres s’influencent automatiquement, en fait c’est vraiment un partage d’idées que l’on exploite pour concevoir des œuvres collectives qui nous ressemblent», explique Jay. Dégageant un unisson à tous les niveaux, Gabrielle, Anthony, Damon et Jay affirment rechercher le même résultat final autant dans les mélodies que dans les paroles de leurs chansons. Maintenant mature et prêt à sortir de leur niche, La Corde Vocal mise le tout pour le tout pour faire découvrir au public leur univers fantastique. S’inspirant des aventures de leur vie, les quatre membres de ce groupe se chargent de A à Z des détails de l’album allant des textes au graphisme de la pochette. Ayant chacun leur domaine d’expertise propre à eux, ces jeunes ne désirent rien de moins que de voler de leurs propres ailes.
Un style pas comme les autres
Catégorisé de Pop rock afin de trouver leur place dans les différents styles musicaux, Jay précise que la musique de La Corde Vocale se définit un peu plus de rocks-folk au caractère imaginatif. «Les paroles de nos chansons ont plusieurs degrés de compréhension», ajoute ce guitariste. Malgré les mélodies inoffensives et même parfois enfantines, La Corde Vocale mise sur des textes non censurés qui laisse l’auditeur sur de mûres réflexions. «On ne veut pas dire à notre public quoi penser, mais vraiment les amener dans notre monde fictif et complexe», poursuit Anthony. Retiré dans leur propre studio, anciennement le studio d’enregistrement de Bill Gagnon, réalisateur de **Grande Ourse**, La Corde Vocale profite à tous les jours de leurs matériels techniques pour concrétiser de manière finale leur tout premier album. Espérant se frayer un chemin comme artiste indépendant dans l’univers de l’industrie de la musique parfois aussi complexe que le leur, La Corde Vocale franchit chaque étape à leur manière pour se différencier des autres. «On veut participer au développement de la musique et continuer son ascension», conclut Jay.
La Corde Vocale sera en spectacle au 712 Saint-Georges à Saint-Jérôme le 10 octobre prochain dans le cadre d’Ici par les arts et participera au défilé de mode PCDM par une trame sonore non conventionnelle le 17 octobre. Ce groupe exposera aussi toutes leurs chansons en images en décembre et janvier également à Ici par les arts . Les billets sont disponibles via le réseau admission et par leur billetterie mobile.