La deMOIs’aile dévoile sa nouvelle cohorte
Par Sandra Mathieu
École A.-N.-Morin
L’équipe de La deMOIs’aile dévoilait dernièrement la toute nouvelle cohorte de blogueuses de ce projet qui en est à sa 2e édition à l’École secondaire Augustin-Norbert-Morin de Sainte-Adèle. Au total, ce sont 14 adolescentes de secondaire 3, 4 et 5 qui se dévoileront tout au long de l’année.
« C’est un lancement réussi, riche en sourire et en bonne humeur, souligne la fondatrice de La deMOIs’aile, Marie-Eve d’Amours. Encore cette année, on a une équipe de feu qui se cache derrière ce projet de cœur : Mathieu Roy à la révision des textes, Julie Meunier à coordination, Amélie O’connor, éducatrice et Benoit Langlois, directeur du 2e cycle. »
Le premier billet a été publié sur le blogue. On y découvre l’inspirante Kamille Duplantie qui partage un texte sur l’Amour propre.
Ce qu’ils en disent
« Je suis très heureux de découvrir cette nouvelle cuvée, a souligné M. Langlois. Vous avez un grand pouvoir d’influence et vous faites réfléchir autant les enseignants que les jeunes et les parents. C’est big ce que vous faites, et faites-le pour vous en premier lieu. »
« Merci de votre ouverture et de votre confiance, a lancé Marie-Eve en faisant un toast. Bravo d’avoir osé, vous avez toute mon admiration. Merci de nous donner accès à cette partie de vous! Chaque texte est porteur d’histoire et nous fait vibrer. »
« C’est un honneur de faire partie de ce projet et ça me touche dans toutes les sphères de ma vie : comme femme, comme mère, comme enseignante d’adolescentes, a dévoilé Julie. Je connais de mieux en mieux les filles, d’ailleurs trois blogueuses de l’édition précédente sont de retour. »
« Cette année, les textes vont très loin, les blogueuses se réinventent et osent plus que jamais », confie Mathieu Roy, conjoint de Marie-Eve et enseignant de français.
Un projet qui prend de l’ampleur
Rappelons que depuis 2017, la plateforme La deMOIs’aile permet aux adolescentes de différentes écoles secondaires de vivre l’expérience blogueuse, chapeauté par une équipe de soutien.
L’équipe reçoit de plus en plus de demandes pour la mise en place du projet et ce, de partout au Québec. Cette année, La deMOIs’aile est implantée dans quatre écoles secondaires : Curé-Mercure à Tremblant, l’École secondaire de Mirabel et à la Polyvalente des Monts de Sainte-Agathe (pour une première édition).
Les lancements dans ces établissements se feront au cours du mois de novembre et les billets seront également publiés sur le blogue.
À surveiller
L’étudiante de maîtrise à l’UQO pavillon Saint-Jérôme, Valérie Gamache, terminera sous peu l’analyse des données pour finaliser et présenter son mémoire sur l’implantation du projet et ses impacts.
Chaque mois un billet sera sélectionné pour une publication dans les pages d’Accès LE Journal des Pays-d’en-Haut.
Nouveauté
Une blogueuse sélectionnée recevra chaque mois une création de CreatiVal, un bracelet fait ici et sur mesure pour les deMOIs’ailes.
Info: lademoisaile.ca