La Laurentienne Julie Corbeil récompensée
Par Martine Laval
Les prix LOJIQ à l’Assemblée nationale
Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), ont souligné l’excellence de projets de mobilité internationale jeunesse lors de la cinquième remise des prix LOJIQ à l’Assemblée nationale le 29 mai.
Au cours de l’événement, la réalisatrice Julie Corbeil a remporté le prix Communication LOJIQ 2013. Le prix lui a été remis par le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée.
Julie Corbeil a été récompensée pour son documentaire La route de l’Eldorado qui témoigne de l’apprentissage des participants du programme Eldorado du Carrefour jeunesse-emploi Shawinigan. Par des images révélatrices et honnêtes, elle met en valeur la démarche parfois difficile, mais heureuse de leur retour aux études.
La route de l’Eldorado
Julie Corbeil a été recrutée par LOJIQ en 2011 pour accompagner, caméra à l’épaule, les participants à un projet d’insertion socioprofessionnelle. Ces participants se rendaient à un chantier de travail communautaire au Guatemala pour mettre en pratique les acquis issus du programme de retour à l’école Eldorado. D’octobre 2011 à mars 2012, elle les a filmés au fil de leurs apprentissages et a ensuite réalisé un documentaire sur ce projet: La route de l’Eldorado. Ses multiples expériences de tournage de documentaires à l’étranger font d’elle une personne sensible aux communautés culturelles qui l’entourent. Elle aime aller à la rencontre des autres grâce à sa caméra, et c’est ce qui l’a motivée à entreprendre cette production. Julie Corbeil exerce le métier de cinéaste et conférencière depuis plus de cinq ans. Elle s’intéresse au sujet de l’immigration depuis la réalisation du documentaire Aller-Simple (2006) dans lequel elle montrait la réalité de jeunes Équatoriens qui voient leurs parents quitter clandestinement l’Équateur pour rejoindre les États-Unis.
À propos de LOJIQ
LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 5 700 jeunes adultes québécois âgés entre 18 et 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office
Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).