(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
Nadia Perron, présidente et fondatrice de la Maison des Arts.

La Maison des Arts : Démocratiser les arts et la culture dans les Laurentides

Par Marie-Catherine Goudreau

La Maison des Arts est un organisme à but non-lucratif qui a vu le jour en 2022 et qui est derrière le FestivArts, présenté le 10 août prochain. Oeuvrant partout dans les Laurentides, sa mission est de démocratiser les arts et la culture dans la région. En passant par la médiation culturelle dans les écoles et dans la population, l’OBNL souhaite célébrer notre patrimoine et notre héritage culturel. Entrevue avec la présidente et fondatrice derrière la Maison des Arts, Nadia Perron.

Bien que ses activités se déroulaient principalement à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson dans ses premières années d’existence, la Maison des Arts souhaite oeuvrer partout dans les Laurentides, et ce, de manière indépendante.

« La Maison des Arts repose sur quatre piliers essentiels. Nous nous efforçons d’éduquer, d’inspirer et de tisser des liens profonds entre la communauté des Laurentides, la culture, la nature et l’art, tout en préservant l’héritage culturel de nos terres et en honorant les grands artistes qui ont marqué notre histoire. »

Favoriser les échanges

La Maison des Arts se veut avant tout un espace rassembleur. «  On amène les gens à être ensemble, à se regarder, à se poser des questions, à échanger, à voir le côté humain », explique Nadia Perron, présidente et fondatrice.

Depuis leurs débuts, la Maison des Arts a créé deux livres pour enfants avec l’autrice Roxane Turcotte, a accueilli une artiste de danse autochtone, en partenariat avec ATSA, au Café O’Marguerites, et a participé à l’évènement pour souligner les 100 ans de Jean-Paul Riopelle. « Pour nous, c’est une inspiration constante dans la région. Il fait partie de notre mission », rapporte Mme Perron. L’organisme a aussi organisé une diffusion du film Oies de Jean-Paul Riopelle, qui a suscité un grand engouement.

Puis, au fil du temps, la fondatrice explique avoir réalisé que les besoins étaient plus grands dans la région, notamment dans les écoles. « Tranquillement, on a commencé à rencontrer d’autres acteurs culturels de la région. On a commencé à faire des partenariats, à échanger des artistes, des évènements, à utiliser des lieux. Ça nous permet de rayonner plus large. »

« Je me rends compte que dans le milieu culturel, on travaille souvent très fort, mais en silo. Je souhaite travailler pour réunir et rassembler les idées et les forces de tout le monde », rapporte Nadia Perron.

« Dans les Laurentides, il faudrait que la culture soit célébrée davantage. On a de très beaux legs, mais on les oublie et plein de gens n’en sont pas conscients. Il faut en être fiers et célébrer notre patrimoine culturel », soutient la fondatrice.

La médiation dans les écoles

Une partie importante de la mission de la Maison des Arts est sa présence dans les écoles et auprès des élèves. Dans sa première année d’activités, l’organisme a fait des ateliers avec les élèves de l’école primaire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson sur Jean-Paul Riopelle.

Pour la deuxième année, la Maison des Arts a fait découvrir Maud Lewis aux jeunes du préscolaire. « On essaye d’apporter des modèles dans lesquels les enfants peuvent se reconnaitre. Maud Lewis en est un; un exemple de résilience. » Le projet consistait à reproduire la maison de l’artiste, très colorée. « En commençant, on leur a fait faire des croquis, des choses qui les rendaient joyeux. Quand on a débuté le gros projet, les élèves avaient accès à des médiums auxquels ils n’auraient peut-être pas accès habituellement », ajoute Mme Perron.

Selon elle, ces journées sont autant bénéfiques pour les jeunes qui aiment les arts et qui y découvrent une passion, que pour ceux qui n’ont pas d’intérêt. « Les enfants se laissent beaucoup aller. Il y a de beaux échanges. »

« On aimerait élargir ce programme pour aller dans d’autres écoles », rapporte Mme Perron. « On a contacté le CSSL [Centre de services scolaire des Laurentides] pour avoir quelqu’un qui se joint à notre équipe, pour nous guider à savoir quels sont les besoins et ce qui est réalisable aussi pour les enseignants. »


Première édition du FestivArts – Circuit culturel

Quand : Samedi 10 août de 11 h à 19 h

Lieu : Au coeur de la ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Tarif : Gratuit !

Pour la programmation complète : festiv-arts.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *