La rue Morin sera le canevas de la Nuit des toiles pour une 2e édition
Par Martine Laval
La première Nuit des toiles l’an dernier fut un succès, un plaisir, et surtout une magnifique côte Morin transformée en galerie d’art. Le 15 juin, de 17h à 24h30 sera une occasion de revivre cette expérience artistique hors du commun autour du thème Cirqu’O Mania. l
60 artistes peintres, de scène et de cirque sur deux rues
Parrainée par Jérôme Charlebois – qui vient de sortir son album Flambant 9 – et Ingrid Falaise, comédienne, avec Marco Calliari comme porte-parole, l’événement est organisé par Karma Création, une fusion entre Marie France Belso et Karinne Poirier et leurs entreprises, mise au profit d’organisation d’événements originaux pour la Ville de Sainte-Adèle.
Cette année, avec une soixantaine d’artistes des Laurentides et de la région métropolitaine, la rue Morin et la rue Valiquette serviront de toile de fond et de scène aux différents spectacles visuels et des arts de la scène.
Dès 17h, sur le bitume de la grande côte, les artistes-peintres dont le très reconnu Zilon, mettront leur talent à l’œuvre pour qu’en fin de soirée, le parterre gris devienne une exposition d’œuvres colorées et originales conçues expressément pour le moment. Les artistes en herbe pourront également peindre leur toile s’ils le désirent.
Pendant ce temps…
Pendant que les artistes, avec gouache et pinceaux créeront, les Baronnes bleues échassières drôles et « chanteuses d’opéra », ainsi que les artistes de cirque dont la troupe Mystika Circus, s’exécuteront sur la rue Valiquette pour le plus grand divertissement des petits et des grands. La scène Rona Riopel située devant la Galerie Anthracite quant à elle, accueillera trois groupes de musique, pour le plaisir des gens qui se promèneront tout au long de la soirée, montant et descendant la rue pour suivre l’évolution des artistes.
En musique: Qw4rtz – quatre gars qui par leurs excellentes harmonies vocales seulement, abordent a cappella, tous les styles de musique – Tone Signal – cinq musiciens qui maîtrisent l’art de la création musicale spontanée, et dont les racines trempent dans le funk, le soul, le R&B, et Marco Calliari qui n’a plus besoin d’introduction, tant ses succès pavent sa route.
En exposition à la galerie
Avant, pendant et après la Nuit des toiles, du 12 au 30 juin, la Galerie Anthracite de Marie-France Belso exposera des œuvres du grand affichiste Vittorio, décédé en 2008, mais qui nous a laissé en héritage, entre autres oeuvres, le petit bonhomme vert, mascotte de Juste pour rire. Une exposition d’un grand artiste aux disciplines diverses et à l’immense talent.
Des nez de clown pour le Réveille-Matin
La 2e édition de la Nuit des toiles sera prétexte à renflouer les coffres de Réveille-matin de la polyvalente A-N-Morin, un organisme qui offre des petits déjeuners et de l’aide sur différents plans, aux élèves qui ne peuvent pas se permettre certains besoins pourtant essentiels. C’est avec humour, en achetant et surtout en portant son nez de clown lors de la Nuit des toiles, que les caisses se rempliront et iront dans leur intégralité, dans les coffres de l’organisme qui aide à faire une différence. Les nez de clowns sont en vente dès maintenant dans les commerces au coût de 2$, et seront vendus sur place le 15 juin.
www.nuitdestoiles.com
514-815-karma