La veuve de Miron plongée au cœur de son œuvre

Par nathalie-deraspe

Marie-Andrée Beaudet a connu Gaston Miron en 1980. L’enseignante en littérature vient de publier «L’avenir dégagé», aux éditions de l’Hexagone. Entretien avec celle qui continue de faire corps avec la poésie de l’homme rapaillé.
«Gaston mettait des années à écrire un poème, confie son ancienne compagne de vie, Marie-Andrée Beaudet. Il commençait pour une femme et terminait pour une autre.»

Si la plupart des poèmes de Gaston Miron ont été écrits dans les années ’50 ou ’60, c’est en 1970 que vient la consécration avec L’Homme rapaillé, un recueil dédié à sa fille Emmanuelle, née une année auparavant. Peu de temps après sa sortie, cette œuvre majeure de la littérature québécoise figure sur la liste des best-sellers. Une nouvelle version publiée en 1981 lui vaudra une renommée internationale.

Marie-Andrée Beaudet confie que la présence professionnelle et affective de Gaston Miron continue de l’habiter. Il lui aura fallu trois ans après sa mort avant d’être en mesure de replonger tête première dans son œuvre. «J’étais prise avec ses archives. Des entretiens radiophoniques, des écrits, des entrevues. Il avait l’art de raconter.»

La marche à l’amour

Depuis maintenant 10 ans, Marie-Andrée Beaudet respire l’œuvre de Miron comme jamais. En collaboration avec Pierre Nepveu, celle-ci a édité quantité de poèmes épars, de conférences et d’essais de son ancien amoureux. Le duo vient de faire paraître 430 pages d’entretiens échelonnés de 1959 à 1993. Un travail colossal.

Parallèlement, la chercheure a eu à juger du travail de Gilles Bélanger qui, après avoir offert à Chloé Ste-Marie de chanter les mots de Gaston Miron, a réuni 12 artistes autour des poèmes de L’Homme rapaillé. «J’ai été très émue au départ par le travail de Chloé, confie Marie-Andrée Beaudet. Gilles m’a téléphonée en disant : j’ai quelque chose à te faire entendre et il a pris la musique à bouche…C’était un préambule pour annoncer le projet d’album avec elle. On ne pouvait pas souhaiter de meilleur véhicule pour la poésie de Gaston. Ça m’a particulièrement touchée parce que lui aussi jouait de la musique à bouche.»

On connaît la suite. Douze artistes exceptionnels ont unis leur voix pour revisiter une œuvre magistrale. «Qu’ils aient tous accepté, ça me touche. Ils ont tous leur carrière et ont mis leur ego de côté au profit d’une voie poétique.»

Après plus de 70 000 copies écoulées, Douze hommes rapaillés connaîtra une suite. Gilles Bélanger a déjà composé les mélodies de l’album. L’enregistrement des nouvelles chansons inspirées des poèmes de Gaston Miron est prévu en mai prochain. La sortie en magasin devrait avoir lieu en août ou en septembre.
«Les hommes entendront battre ton pouls dans l’histoire », disait Gaston Miron en parlant de la Terre de Québec. Entre nous, on pourrait en dire autant de lui. Je mire, tu mires, nous… Miron.

L’avenir dégagé. Entretiens 1959-1993 de Gaston Miron, préparé par Marie-Andrée Beaudet et Pierre Nepveu, propose des entretiens parmi les plus significatifs accordés par Gaston Miron durant sa carrière d’écrivain et d’éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *