Lancement littéraire à Saint-Jérôme

Par Éric-Olivier Dallard

Un jeune talent littéraire de Prévost lance son troisième livre, Brigitte des colères, ce printemps. Jeune talent? Oui, reconnu par les Prix littéraires Radio-Canada 2010.

Jérôme Lafond, 32 ans est finaliste des Prix littéraires Radio-Canada, dans la catégorie poésie pour son «Poême à la femme du cube.» Parmi les 72 finalistes de l’édition 2010, six lauréats, élus par un comité de lecteurs, seront dévoilés et annoncés à l’émission de Christiane Charrette le 18 mars sur Radio-Canada.

Le mois de mars promet donc d’être fructueux en émotions pour Jérôme alors qu’il effectuera le lancement laurentien de son premier roman Brigitte des colères le 24 à Saint-Jérôme lors d’un 5 à 7 (le lancement officiel, par la maison d’édition Marchand de Feuilles aura lieu à Montréal plus tard dans la saison.) Brigitte a été enfantée après huit mois de gestation, d’écriture nocturne, quand les idées sortent claires et pures. «Brigitte, c’est à la fois un hommage à ma sœur disparue, une autobiographie relié à mon enfance à Ste-Scholastique, explique Jérôme. Pourquoi un personnage de fille? Parce que c’est plus facile, pour moi, de faire dire des choses à une fille, on dirait que ça passe mieux. Et Brigitte, c’est un peu ma sœur et aussi plusieurs filles que j’ai connues.»

La Ste-Scholastique de Brigitte n’a rien de champêtre ni de primesautier: Un tueur en série sévit dans la région, une vampire la courtise, Brigitte, elle-même, se considère sorcière, comme sa cour de chats errants l’en persuade.

Aux évènements de son quotidien dans les Basses-Laurentides se mêlent les emportements de son imaginaire, les perceptions kaléidoscopiques de la vie à venir depuis son point de vue d’adolescente. La mort n’y est pas ennemie, le beau n’y est pas l’aboutissement. Brigitte porte ses colères comme on porte un flambeau : La puissance de sa flamme et l’énergie qu’elle dégage n’est pas faite pour être ménagée. Une étoile qui s’exalte avant de mourir.

Lancement de Brigitte des Colères

Le 24 mars au Liverpool – 5 à 7

Saint-Jérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *