(Photo : Moïse Marcoux Chabot)

Le Festival Tournant dansera à Mont-Tremblant en septembre

Par Marie-Catherine Goudreau

Le Festival Tournant est de retour pour une 8e édition à Mont-Tremblant du 12 au 15 septembre. L’organisme Danse Laurentides, qui porte l’évènement, a lancé sa programmation mardi dernier et propose entre autres des ateliers, des spectacles extérieurs et des conférences.

Les activités se dérouleront principalement à trois endroits dans Mont-Tremblant : au Domaine Saint-Bernard, à l’église du village ainsi qu’à l’Espace public. L’année dernière, l’évènement a eu lieu à Saint-Hippolyte.

Des activités variées

Cette année, le festival reçoit notamment la compagnie de danse Grand Poney. Les membres donneront des ateliers de danse pour tous les âges et présenteront aussi le spectacle ON/OFF.

Puis, dès le jeudi, les gens pourront observer et même participer à l’oeuvre évolutive de Land Art qui sera au Domaine Saint-Bernard. « Cette année, on a une activité de Land Art, qui représente un lien avec la nature. On transporte tout ce qui est un mouvement de danse dans la nature dans ce Land Art. On explore les arts visuels, ce que l’on fait moins souvent », explique Caroline Dusseault, directrice de Danse Laurentides.

Le festival a entre autres collaboré avec l’école Dimension Danse à Mont-Tremblant cette année. Les élèves de l’école proposeront le spectacle Mystic-Informatic. 

Il y aura également une soirée « Ciné-Danse » extérieure où des films de danse qui ont un lien avec les Laurentides seront projetés.

« On fait toujours des collaborations avec des entreprises et des organismes locaux. Notre objectif est vraiment de créer un lien avec la communauté », explique Mme Dusseault.

Un festival plus participatif

Cette année, la fondatrice du festival souhaitait intégrer davantage de participation des citoyens. Elle recevait plusieurs commentaires de gens qui demandaient s’il y avait des ateliers lors du festival. « Je pense que la danse contemporaine est un peu plus difficile d’approche que les autres styles de danse. Une des raisons est que c’est moins participatif que, par exemple, la danse sociale ou de rue. Ce sont tous des styles de danse inclusives auxquelles tu peux participer même si tu n’as pas de formation. Je trouve que la danse contemporaine est plus hermétique dans ce sens », rapporte Mme Dussault.

« Pour moi, l’objectif avec les ateliers est de briser cette barrière entre les artistes et le public et que ça devienne une danse plus de communauté. » – Caroline Dusseault

Le festival propose cette année un nouveau volet avec les entreprises. En collaboration avec la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant, on donnera deux conférences : La créativité dans le milieu des affaires et Punch Line. « Souvent, on va approcher les gens qui dansent déjà pour venir au festival. Mais je pense que ça peut toucher beaucoup de gens. Je me suis posé la question : qui serait diamétralement opposé ? », explique la directrice. C’est avec cette pensée que lui est venue l’idée de cette collaboration.

Chaque année est un nouveau défi pour l’équipe, qui doit trouver des nouvelles collaborations et des nouveaux partenaires dans la ville dans laquelle le festival s’installe. « C’est beaucoup de souplesse. On se moule à la communauté qui nous accueille. Ce festival ne souhaite pas grandir, mais plutôt se coller à la couleur de la Ville et aux envies des citoyens et des organismes. »


À mettre à l’agenda 

Festival Tournant

Du 12 au 15 septembre

Pour la programmation complète : festivaltournant.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *