Le gagnant de «Viva le Talent» fait un pas de plus vers son rêve
Par marjorie-roy
Plusieurs artistes de la région ont défilé depuis l’automne dernier sur la scène du Café Viva de Sainte-Adèle en l’honneur du grand concours «Viva le talent». Mettant de l’avant de jeunes passionnés de la musique et du monde artistique, celui-ci a offert la chance aux participants de côtoyer leur rêve de plus près et ainsi de se faire entendre par plusieurs personnalités connues de ce milieu.
Voyant aujourd’hui son rêve se trans- former en réalité, Alexandre Frédeau, gagnant de ce célèbre concours, raconte son aventure et parle de ses futurs projets.
Une expérience extraordinaire
Devant sa participation au concours «Viva le Talent» à son professeur de chant, Jean-Sébastien Lavoie, Alexandre Frédeau couvait le désir de chanter sur scène depuis longtemps. Retenu dès sa première apparition, ce jeune artiste a réussi avec succès chacune des étapes allant des auditions à la finale. Auteur-compositeur-interprète, ce chanteur aux multiples talents a impressionné le jury avec une série de ses propres compositions. «J’ai voulu apporter ma touche personnelle à chaque étape», explique Alexandre. Ayant aussi fait participer tous les membres de son groupe, celui-ci a réussi à faire découvrir le monde musical d’Alexandre Frédeau dans toute son ampleur. «Le dynamisme des gens a rendu cette expérience vraiment agréable. Outre le fait que j’ai gagné, l’ambiance, l’organisation et les prestations de ce concours ont fait de celui-ci une expérience excitante», poursuit-il. Décrivant sa participation à «Viva le Talent» comme la plus belle aventure de sa vie, Alexandre remercie tous ceux et celles qui lui ont permis de participer à ce concours.
Ses futurs projets
Fier d’avoir remporté la finale de «Viva le talent», Alexandre affirme que les prix remportés lui per-
mettront une visibilité excep- tionnelle. La participation à une émission de Musi-Max, la possibilité de créer une maquette dans un studio professionnel avec Stéphane Lessard en plus d’une séance de photos artistiques sont pour Alexandre une opportunité en or de se faire connaître. «J’avais vraiment besoin de vidéos ainsi que de quelques démos pour continuer de me présenter aux gens de ce milieu». Prévoyant jouir de ses prix dans un futur proche, cet artiste convoite aussi de participer à d’autres concours de chansons cet été. «Je vais commencer bientôt à envoyer ma candidature à différents concours, mais ce qui me comblerait le plus, ce serait de chanter à quelques festivals et de continuer de me faire connaître». Prévoyant faire carrière un jour, ce jeune artiste rêve toutefois encore du jour où il pourra vivre de sa passion.
L’influence de ses origines
Originaire de France et installé à Montréal depuis maintenant 4 ans, Alexandre Frédeau s’inspire énormément des deux côtés de l’Atlantique. «Mon créneau se situe vraiment dans la chanson à texte. Je me laisse inspirer autant par Pierre Lapointe que j’ai découvert ici que par Mathieu Chédid et les grands de la chanson française que j’ai connu alors que j’étais en France».
Écrivant des chansons plus par besoin que par plaisir, ce jeune auteur-compositeur-interprète ajoute que l’écriture est une façon pour lui de s’exprimer. Intraverti à la base, celui-ci aime se transporter dans son univers et s’épanouir par la rédaction de paroles et de musiques. «De cette façon, je m’entoure de mes idéaux et je réussis à mieux m’exprimer».
Il vous est possible de découvrir Alexandre Frédeau et son groupe formé d’Émilie Germain au violon, Alexandre Fecteau à la basse et Olivier Fizet à la basse, à l’adresse suivante: www.myspace.com/alexandrefredeau.