Le Musée du ski reçoit 351 428 $ pour une nouvelle exposition permanente
Le Musée du ski des Laurentides (MSL) a reçu le 21 décembre dernier une aide financière du gouvernement du Québec de 351 428 $. Cette subvention permettra au musée de lancer son appel de projets pour le renouvellement de son exposition permanente, À vos skis ! Une histoire des Laurentides.
Le projet d’exposition vise à « immerger les visiteurs dans une expérience unique de l’hiver à la fois cognitive et sensorielle, invitant chacun à revivre ou à découvrir l’histoire et le développement du ski dans la région », indique le Musée du ski, situé à Saint-Sauveur. Cette nouvelle exposition mettra en lumière l’importance du ski et de ses acteurs, et comment ils ont transformé la région. À la base une région forestière et agricole, les Laurentides sont maintenant une région résidentielle et touristique, grâce à l’industrie du ski entre autres.
« L’exposition grand public interprétera par une trame narrative axée sur l’histoire du ski, la relation qu’entretient le Québécois avec l’hiver. Différentes stratégies seront privilégiées par une muséographie dynamique et une mise à niveau des dispositifs multimédias afin d’offrir un expérience immersive éducatrice aux visiteurs », souligne le MSL dans un communiqué.
Soutien du gouvernement
Cette aide financière s’inscrit dans le cadre de l’appel de projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes du ministère de la Culture et des Communications.
L’adjoint gouvernemental du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Rivest, et la députée de Prévost et ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, étaient présents au Musée du ski jeudi pour souligner cette aide financière.
« Je suis très heureux d’annoncer une aide financière de plus de 350 000 $ pour le soutien de l’exposition permanente du Musée du ski des Laurentides. À nouveau, le ministère de la Culture et des Communications démontre son engagement à faire rayonner les institutions muséales agréées du Québec. Cette exposition permettra de mettre de l’avant le patrimoine culturel du ski dans notre belle région des Laurentides. J’invite l’ensemble des citoyennes et citoyens à aller à la découverte de notre patrimoine culturel dans nos institutions muséales agréées dans les Laurentides et à travers le Québec », a souligné M. Rivest.
« La poursuite de la mission du Musée est d’une importance capitale : elle contribue à l’épanouissement des citoyens et visiteurs, elle enrichit notre patrimoine et stimule le progrès économique. Les familles d’ici peuvent y profiter d’une immersion dans leur histoire et je tiens à féliciter tous ceux et celles qui participent à sa réalisation », a indiqué pour sa part Sonia Bélanger, députée de Prévost, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé
Depuis son déménagement en juin dernier, le MSL a reçu plus de 7 000 visiteurs.