Lecture de Noël
Chronique de Daniel Giguère
Si décembre rime avec cadeaux de Noël, alors c’est le bon moment pour faire le plein de livres qu’on aura envie de lire quand le temps trop blanc et trop froid nous aura contraints, ou encourager c’est selon, à nous évader vers d’autres mondes à peu de frais. La littérature, après tout, c’est fait pour ça. Ce mois-ci, trois livres d’auteurs de la région. Un roman jeunesse, un autre pour adolescents et enfin un roman historique qui intéressera plus particulièrement les adultes. Une palette offrant une composition variée et pour tous les goûts.
Le piège de l’inconnue, de Roxane Turcotte
Commençons par Le piège de l’inconnue, de l’auteure jeunesse Roxane Turcotte. Roman paru aux éditions Vents d’Ouest, et qui nous plonge au cœur d’une mystérieuse intrigue dans laquelle Nicolas sera entraîné bien malgré lui par une jeune et brillante fille de son école, laquelle est bien décidée à tout faire pour qu’il s’intéresse à elle.
Récit polyphonique, où alterne la voix de Nicolas et celle de Camille, dans une aventure tout à fait charmante, rythmée par des rebondissements, et la curieuse histoire d’un tableau volé.
Il faut saluer ici la maîtrise du récit, qui ne souffre d’aucun temps mort et dans lequel on est rapidement plongé avec, en prime, un petit clin d’œil à Alain-Fournier et Le grand Meaulnes.
L’utilisation abondante du « je » confirme une écriture incarnée dans une langue très actuelle et sans fioriture. Un style direct et collé à la réalité donc, incluant la gaucherie caractéristique des garçons et la perspicacité des filles pour qui la quête de l’amour, même à cet âge, n’est jamais simple.
Un beau roman pour les 9 ans et plus.
Et si toi, c’était moi?, de Line Legault
Roman également paru cette année, et qui nous raconte cette fois l’histoire d’une amitié entre deux jeunes d’âges différents et issus d’univers aux antipodes. Lali le bohémien, un sans-abri, et Sofia, une étudiante en première secondaire vivant dans une famille unie. Durant les vacances d’été, Sofia fera la connaissance du sans-abri et tombera sous le charme de ce jeune homme au passé marqué par une enfance difficile.
Choyée par la vie, mais comme bien des adolescentes de son âge, Sofia est pourtant en quête de sa propre identité. Le confort matériel et l’amour de ses parents ne comblent pas tous ses besoins. Elle s’attachera donc rapidement à ce mystérieux sans-abri qui lui accorde beaucoup d’attention et sait l’écouter.
L’intrigue, très contemporaine, se déroule sur les thèmes de la liberté, de l’identité sexuelle, du courage et de l’amour. Un roman initiatique, en quelque sorte, porté par des valeurs qui transcendent leur propre univers pour toucher à l’universel. Un roman sur l’espoir et la tolérance, en ces temps gris.
La fraîcheur du récit côtoie parfois un romantisme appuyé, mais c’est assurément une auteure dont on voudra suivre le parcours.
Amour et patriotisme, de René Forget
Si le devoir de mémoire nous encourage à mieux connaître notre passé, rares sont les romans auxquels on peut prêter à la fois la qualité de nous instruire tout en nous divertissant.
Amour et patriotisme est pourtant de ceux-là, et il faut s’en réjouir. Le tome 1, paru au printemps 2015, décrit la montée de la mouvance patriotique, plus particulièrement dans le Lanaudière actuel et dans les Basses-Laurentides, à partir de la guerre d’indépendance américaine sur le sol canadien jusqu’aux insurrections armées du peuple canadien-français dans les années 1837-1839.
Mais la saga est aussi, au fil des tomes, l’histoire sentimentale de trois héroïnes d’une même famille canadienne-française, laquelle vivra de grandes passions alors que les drames et les désirs d’indépendance bousculeront la vie de tout un peuple.
Si l’auteur n’a pas la prétention de réinventer le roman historique, il en maîtrise tout à fait les codes, pour notre plus grand plaisir. Précisons que le tome 2 est sorti ce printemps, également aux éditions Michel Brûlé.