(Photo : Courtoisie)
L’Ensemble En direct de l’univers.

L’Ensemble En direct de l’univers : Noël comme autrefois

Par Marie-Catherine Goudreau

L’Ensemble En direct de l’univers présentera son spectacle Noël comme autrefois au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts le 18 décembre prochain. Comme un « party de Noël », les musiciens de la populaire émission vous invitent à célébrer le temps des Fêtes avec eux.

« On a eu la première hier à l’Assomption, et c’est vraiment comme une incursion dans un party de famille ! », souligne Roxane Filion, chanteuse et directrice artistique. Les membres du groupe présenteront sur scène leur album Noël d’autrefois, paru l’an dernier. On y retrouve des compositions originales, des classiques revisités et du folklore québécois.

Une musique qui rassemble 

« Pour nous, la musique du temps des Fêtes, c’est tellement rassembleur », soutient Roxane. Cette musique véhicule des valeurs qui les touche – l’amitié, la famille et le partage. « C’est à l’image de notre gang », dit-elle. Une des chansons Vers le ciel, composée par Émilie Janvier, traite toutefois des Noëls différents, qui peuvent représenter pour certains une période difficile, explique Roxane. « Ce n’est pas toujours festif, et c’est important d’en parler. »

Le public du groupe les suit principalement à la télévision. Pour cette raison, aller à leur rencontre engendre une « communion fabuleuse », souligne Roxane. « Être sur scène permet aux gens de voir la personnalité, la voix, de chacun des membres. La bouffée d’amour qu’on reçoit, ça n’a pas de prix. » D’ailleurs, l’album touche à différents styles de musique : en passant du jazz, au gospel, au traditionnel. Cela permet à chacun musicien d’y trouver son compte, souligne Roxane.

« Comme une grande famille » 

L’album de l’Ensemble En direct de l’univers a été créé avec Jean-Benoit Lasanté à la guitare, aux arrangements sonores et à la réalisation; Jason McNally à la direction vocale et aux arrangements sonores; Roxane Filion à la voix et la direction artistique. Émilie Janvier, Caroline Côté, Valérie Boulianne Lefrançois et Virginie Cummins sont aux voix; Paul Brochu à la batterie; Jean-François Groulx au piano et aux arrangements sonores. Philippe Drolet est aux claviers; Peter Kisilenko à la basse et la contrebasse; André Brunet au violon et au podorythme; ainsi que Paul Picard aux percussions.

Pour tous les styles, et tous les âges

Le groupe a eu l’idée d’un album de Noël en 2018. Durant le temps des Fêtes, les choristes partaient dans leur « caravane du bonheur ». Ils faisaient des visites surprises dans les centres de personnes âgées. « À voir leur réaction, on s’est dit : « pourquoi ne pas offrir aux gens qui nous suivent quelque chose à ramener pour le temps des Fêtes ? » Parce que c’était tellement touchant, de voir tous ces souvenirs rattachés à la musique de Noël. »

La chanson Noël d’autrefois, qui ouvre le spectacle, a été écrite l’année dernière. Elle s’est faite « dans l’espoir d’avoir un Noël qu’on est habitués d’avoir », raconte Roxane. Bien sûr, le groupe ne pouvait pas passer à côté du répertoire traditionnel du temps des Fêtes, en raison de leur traditionnelle émission du 31 décembre.


Pour vous procurez des billets, visitez le théatrepatriote.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *