Hamlet, prince du Danemark. Photo : Stéphane Bourgeois

Les 5 saisons de la danse : un événement exceptionnel

Par Rédaction

Par Joëlle Currat

Cinq spectacles de danse dans cinq villes des Laurentides : cinq occasions de s’émerveiller et de célébrer la richesse et la diversité de la danse québécoise d’exception !

De Mont-Laurier à Sainte-Thérèse, en passant par Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Sauveur et Saint-Jérôme, Les 5 saisons de la danse invitent les spectateurs à vivre cinq expériences artistiques de haut vol dans cinq lieux de diffusion de la danse dans les Laurentides. La programmation met en vedette des artistes de renom, tels que Lydia Bouchard (Minuit quelque part), Guillaume Côté et Robert Lepage (Hamlet, Prince du Danemark) et Margie Gillis (L’âme du poète) dans des œuvres qui marient tradition et innovation.

Grâce à un laissez-passer – 150 $ pour les cinq spectacles –, la formule plaira aux amateurs d’art vivant et aux fans de l’émission Révolution (TVA). Ce projet a pour objectifs de mettre en lumière le dynamisme de la danse d’ici, tout en soulignant l’importance des partenariats artistiques.

Un parcours éclectique

À l’initiative de La danse sur les routes du Québec, cinq organismes des Laurentides, dont le Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS), se sont rassemblés pour mettre sur pied une programmation se déroulant sur une année. « Les 5 saisons de la danse est une opportunité incroyable de découvrir la richesse de la danse québécoise qui se déploie dans les Laurentides. Le FASS est fier de propulser cette initiative avec nos partenaires et amis locaux, » a déclaré Guillaume Côté, chorégraphe et directeur artistique du Festival des arts de Saint-Sauveur.

Ce projet vise également à inciter le public à visiter les différents lieux de diffusion de la culture dans les Laurentides. « Les spectacles de grande envergure qui seront présentés dans ces différentes villes des Laurentides visent à mettre en valeur la richesse et le talent des danseurs d’ici. Les amateurs de danse vont pouvoir suivre un parcours et découvrir différents styles de danse », explique Étienne Lavigne, directeur général du FASS. Chaque partenaire apporte sa vision et son expertise. Ensemble, ces cinq diffuseurs démontrent qu’il est possible d’unir leurs forces pour offrir des expériences inoubliables au public, tout en affirmant la place de la danse comme pilier de la culture.

Donner le goût de la danse

Dans la programmation des 5 saisons de la danse, la chorégraphe Lydia Bouchard – juge à l’émission Révolution (TVA) – propose une de ses créations lors du spectacle intitulé Minuit quelque part qui aura lieu à Sainte-Thérèse le 26 avril. Huit autres chorégraphes québécois présenteront également des numéros au style et au contenu très différents lors de cette soirée. « Il ne faudra pas manquer la prestation de Sarah Bronsard, une danseuse de flamenco qui évolue sur scène avec des danseurs de gigue québécois, indique Étienne Lavigne. Le public aura aussi la chance de voir le spectacle intitulé L’âme du poète conçu par la grande Margie Gillis et le collectif La Tresse, sur une musique de Gilles Vigneault. »

Étienne Lavigne est également très fier de pouvoir annoncer que le très couru spectacle Hamlet, prince du Danemark, dirigé par Robert Lepage et chorégraphié par Guillaume Côté sera présenté au Théâtre Gilles-Vigneault le 17 février 2026. Une réinvention dansée de la pièce de Shakespeare avec des costumes et des décors somptueux.

Grande contribution du FASS

Les 5 saisons de la danse est un événement propulsé par le Festival des Arts de Saint-Sauveur. Muni-Spec / Espace Théâtre, Odyscène et En scène / Théâtre Gilles-Vigneault ainsi que le Théâtre Le Patriote comptent parmi les autres partenaires du projet.

« Le FASS présente le spectacle Joie de vivre des Ballets Jazz Montréal, en première mondiale sous le grand chapiteau de Saint-Sauveur le 3 août, précise Étienne Lavigne. Depuis que nous avons repris la direction du festival il y a huit ans, Guillaume Côté et moi-même avons toujours soutenu la création. Nous avons déjà présenté 58 premières mondiales ! » La programmation complète du Festival des Arts de Saint-Sauveur qui se déroulera du 23 juillet au 3 août 2025 sera dévoilée le 6 mai prochain.

Les spectacles des 5 saisons de la danse

Minuit quelque part, CAPAS, Théâtre Lionel-Groulx (Sainte-Thérèse), 26 avril 2025

Joie de vivre, Ballets Jazz Montréal, Grand Chapiteau – Festival des arts de Saint-Sauveur, 3 août 2025

L’écho des racines, La Sporée / Sarah Bronsard, Théâtre le Patriote (Saint-Agathe-des-Monts), 16 novembre 2025

L’âme du poète, Fondation de danse Margie Gillis, Espace Théâtre (Mont-Laurier), 17 janvier 2026

Hamlet, prince du Danemark, Ex Machina + Côté Danse, Théâtre Gilles-Vigneault (Saint-Jérôme), 17 février 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *