Les Soirées Nostalgia fêtent leurs 20 ans !
Cet été marquera la 20e édition des Soirées Nostalgia à Sainte-Adèle. « Il y a de 3 500 à 5 000 personnes qui viennent. C’est un rassemblement, un incontournable ici », a souligné le conseiller municipal Alexandre Laganière, lors du dévoilement de la programmation. Plusieurs grands artistes ont participé aux Soirées Nostalgia à travers les années, dont Dan Bigras, les Trois Accords, les BB, Gregory Charles, Sylvain Cossette et Vincent Vallières, entre autres.
Du 8 juillet au 5 août, cinq spectacles gratuits seront présentés les samedis à 20 h à l’amphithéâtre naturel du parc de la Famille. Nouveauté cette année : ils seront précédés d’une première partie, à 19 h 30, qui mettra de l’avant des talents locaux et des artistes de la relève.
Programmation
Le 8 juillet, le groupe Tassez-vous de d’là présentera un hommage aux Colocs ! Ce spectacle festif et énergique ravira autant les fans invétérés que les non-initiés, tout en faisant renaître la magie unique des performances sur scène du mythique groupe québécois. Jade Lessard fera la première partie.
Le 15 juillet, laissez-vous séduire par les Lady’5, un groupe 100 % féminin. Talentueuses, charmantes, énergiques et passionnées, elles promettent d’en mettre plein la vue avec leur répertoire pop, danse et rock dédié aux succès des années 1960 à aujourd’hui, présenté avec des costumes flamboyants, des chorégraphies et des éclairages scintillants. Vé fera la première partie.
Le 22 juillet, les amoureux de guitare seront comblés avec Guitar Story 2.0. La soirée réunira sur scène cinq musiciens-chanteurs et un mur d’une quarantaine de guitares, pour un véritable hommage à cet instrument mythique et aux guitaristes les plus influents des 100 dernières années. The Tribe of 2 fera la première partie.
Le 29 juillet, Alexandre Da Costa et King Melrose se livreront un duel musical unique. D’un côté du ring, Melrose interprétera les grands succès d’Elvis, Sinatra et Ray Charles, tandis que la rockstar du violon présentera ses versions de Back, Mozart et Beethoven. Roxanne Garceau fera la première partie.
Le 5 août, le ténor Marc Hervieux clôturera les festivités ! Pour ce spectacle unique, il a concocté un répertoire spécial tiré de ses albums Nostalgia 1 et 2 : les plus grands succès crooner de tous les temps. Avec ces pièces, il explore sa nostalgie heureuse : celle qui le fait sourire et qui le replonge dans ses plus beaux souvenirs. Jordan Desjardins fera la première partie.
« Chanter chez soi »
Marc Hervieux sera également l’ambassadeur des Soirées Nostalgia. « Ça fait 20 ans que j’habite dans les Laurentides, à Morin-Heights. […] Pendant la pandémie, j’ai aussi décidé de m’installer à Sainte-Adèle, pour ouvrir [le Café des Bons Vivants] », raconte-t-il. Il souligne le plaisir qu’il a de connaître les gens et la communauté, de se rassembler. « J’avais envie surtout de me retrouver dans un village où j’aurais beaucoup de locaux qui viendraient. »
Pour lui, monter sur la scène extérieure du parc de la Famille sera un grand plaisir, « comme chanter chez soi ». « J’ai eu la chance de chanter dans les plus grandes maisons d’opéra du monde entier, avec les plus grands orchestres. Et c’est bien plus énervant chanter chez soi ! Parce que c’est notre monde qui est là. On ne veut pas les décevoir. On veut qu’ils trippent et qu’ils passent une soirée incroyable. »
Un succès dès le début
Une version précédente de cet article indiquait que la première édition des Soirées Nostalgia avait attiré « environ 50 personnes ». Or ce sont plus de 1 500 personnes qui avaient assisté à la réincarnation d’Elvis sur scène (personnifié par Luc Bouffard et Normand Larochelle), nous indique Yannik Lemay. Celui-ci avait eu le mandat d’organiser cette première série de concerts. Le dernier spectacle, donné par le Triolet ballroom orchestra, avait aussi réuni plus de 1 000 spectateurs, et des chaises ont dû être ajoutées pour accueillir tout le monde, indique une coupure de journal de l’époque.
« Notre succès des premières années a forcé la main du conseil de ville d’acheter le terrain vacant de l’ancien hôtel Montclair, qui est devenu le parc de la Famille à Sainte-Adèle ! Aujourd’hui, je suis fier que la relève municipale ait perpétué la tradition des Soirées Nostalgia ! », nous écrit M. Lemay.
1 commentaire
Monsieur Simon Cordeau , je sais pas où vous avez pris vos informations sur les Soirées Nostalgia ? Je suis la personne qui a été l’organisateur des 8 premières années des Soirées Nostalagia ! La première édition était dans le stationnement de la rue Laforge et des foules entre 900 et 1000 personnes étaient présente et ce avec un très petit budget contrairement à ce que vous dite dans l’article 50 peronnes.
Référez-vous aux articles de journal de l’époque , vous allez voir que 50 personnes n’a jamais été la réalité , rigeur SVP !!!
Ça me ferait plaisir de vous parler des 8 premières éditions !!