L’été culturel de Sainte-Adèle livré sur votre tablette

Par Jean-Patrice Desjardins

Lete-culturel_2
Du 3 au 5 juin à la Place des citoyens, c’est le Printemps de la culture à Sainte-Adèle. On pourra voir cette œuvre (ici en version maquette) de Guy Pierre dans sa version finale, une statue de bronze haute de trois mètres. Photo : Jean-Patrice Desjardins

La Ville se dote d’une application mobile

Sainte-Adèle mise sur le tourisme culturel pour développer son économie et un nouvel outil de diffusion vient d’être lancé. L’application mobile de la ville arrive en même temps que la programmation culturelle qui offrira diversité et abondance de spectacles durant l’été.

Après Val-David, Sainte-Agathe et Saint-Sauveur, la Ville de Saint-Adèle a maintenant son application mobile. « Pour tout savoir ce qui se passe à Sainte-Adèle : programmation culturelle, tourisme et services de la ville », explique la conseillère nouvellement élue, Diane de Passillé.
« C’est une application qui est créée pour les gens qui habitent Sainte-Adèle, mais aussi pour ceux qui sont en visite », précise la conceptrice de l’application, Isabelle Depelteau, de l’entreprise Image mobile.
L’application mobile se distingue du site Internet en ce qu’elle n’est accessible que par les téléphones intelligents et tablettes informatiques. L’application se télécharge sur les plateformes iTunes (iPhone et iPad) et Google Play (Android).
L’outil est devenu obligatoire en communication pour les villes, sachant que 75 % des Québécois âgés entre 18 et 44 ans ont un téléphone intelligent. « L’application vise à simplifier l’accès à l’information, aux activités et aux services », ajoute Isabelle Depelteau.
Une fois entrée dans l’application, on retrouve les onglets présentant les événements (par date), les services municipaux (par exemple, les heures d’ouverture de la bibliothèque) et les outils de géolocalisation (trouver un restaurant).
« Selon moi, le plus utile avec cette application sera l’usage des notifications (push), qui apparaissent sur l’écran noir de notre téléphone », poursuit la conceptrice, qui assure que les utilisateurs ne seront pas bombardés par ces notifications.
L’application permet de se retrouver parmi les nombreux services en ligne de la ville et, surtout, se rendre sur la page Web de ces services.

La programmation culturelle

Sainte-Adèle a profité du lancement de l’application pour présenter sa programmation culturelle pour l’été 2016. Elle débute dès le 3 juin avec trois journées consacrées au Printemps de la culture.
Plus de 40 sculpteurs seront à la Place des citoyens pour l’exposition de leurs œuvres, mais également la présentation d’ateliers et démonstrations de leurs techniques.
Le 19 juin, c’est la troisième édition du Grand Déjeuner en blanc, un repas champêtre où les gens, vêtus de blanc, apportent leur nourriture au parc Claude-Henri-Grignon. Sous un décor champêtre, les participants prendront le repas bercés par un concert classique consacré aux œuvres de Simon et Garfunkel. Les billets sont en vente au coût de 10 $ (quantité limitée). Évidemment, la programmation des spectacles gratuits des Soirées Nostalgia est toujours attendue à l’amphithéâtre naturel du parc de la Famille. Pour cette 15e édition, on pourra entendre un hommage à Gerry Boulet livré par son fils Justin (2 juillet), les voix de Rosa Laricchiuta, Jean-Marc Couture et Matt Laurent le 9 juillet (soirée rock’n’roll), le groupe Alter Ego le 16 juillet (revue musicale), Marjo le 23 juillet, le spectacle Piano Man Experience de Christian Marc Gendron (le 30 juillet), puis un concert de Dan Bigras (samedi 6 août) avec ses invités Marie-Hélène Thibert, Boom Desjardins, Marie-Chantal Toupin et Lulu Hugues.
La Fête nationale du 24 juin débutera à 16 h au parc de la Famille. La fête familiale prévoit des feux d’artifice et un spectacle du groupe Les Voyous.
Une autre fête familiale est prévue le 3 juillet, de même que des spectacles jeunesse présentés les jeudis 14, 21 et 28 juillet, les P‘tits jeudis ensoleillés.
Une exposition des œuvres en papier de Claude Lafortune sera présentée à la Place des citoyens du 1er juillet au 21 août. Enfin, notons que les Marchés d’été débutent le 18 juin à l’esplanade de 9 h à 15 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *