Lignes migratoires chez Rouge Tambour
Par Martine Laval
Arts visuels
Un vernissage, deux artistes qui se côtoient et s’harmonisent…
Comme les oiseaux qui partent et reviennent, Françoise Pêtre originaire du sud de la Belgique et Éric Hallynck du nord de la France vont et viennent à travers leurs racines ancrées dans leur pays d’origine et celles qui s’étendent dans ce Québec où ils ont choisi de vivre.
Les deux peintres liés d’amitié se rejoignent à travers l’art qu’ils partagent dans cette exposition en duo comme dans l’enseignement. En un tour du regard, on sent la complicité dans une quête toutefois personnelle dont le lien est la migration.
Comme des recettes de cuisine, il y a des recettes de couleurs qu’ils partagent, d’où l’harmonie picturale qui les unit, alors que leur style est totalement dissemblable.
Éric Hallynck, puisque c’est de lui qu’il s’agit, cherche et explore afin de trouver le chemin que prendront ses coups de pinceaux. Il nous fait croire à l’abstrait alors qu’on reconnait ce qui le fait vibrer. Il se dit témoin de ce qu’il vit, de ce que ses yeux captent, de ce que ses sens ressentent, de ce que la vie met sur son chemin. Il ne se complaît pas dans un style mais plutôt se stimule en marchant dans des sentiers inconnus.
Ses Pavots lui étaient étrangers mais sont apparus au fil des coups de pinceaux; sa compagne, musicienne des notes et des mots, l’inspire et fait naître La Partition; son Papillon, se pose et s’impose de lui-même sur la toile.
Des toiles vibrantes de couleurs, deux styles qui se tiennent la main d’une toile à l’autre,
deux artistes migrateurs qui se laissent tenter par la beauté qui apparaît dans leur vie pour une exposition bien accordée.
Rouge Tambour
Galerie d’art contemporain
233, boul. Sainte-Rose, Laval
450-937-5114
www.francoisepetre.com