MAC LAU : L’art dans la nature
Par Rédaction
Par Joëlle Currat
L’exposition Exploration dans la mémoire de Boréal Art Nature, présentée au Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU), nous fait découvrir l’univers des expéditions artistiques menées par un groupe d’artistes sur notre territoire et dans des contrées sauvages.
Un peu à la manière des trappeurs ou des survivalistes, certains artistes décident de partir à l’aventure dans la forêt pour y trouver l’inspiration. N’emportant que peu d’équipement avec eux, ils utilisent des matériaux naturels pour créer des œuvres éphémères ou réaliser des performances. C’est le cas de Boréal Art Nature, un centre d’artistes implanté dans les Hautes-Laurentides de 1988 à 2013, et cofondé par les artistes Jeanne Fabb (1950–2013) et Daniel Poulin.
Une influence durable
Richard Purdy, lui-même membre de Boréal Art Nature et commissaire de l’exposition, a décidé de mettre en lumière l’apport significatif de ce centre d’artistes au développement de disciplines, telles que la performance, l’art in situ et l’art éphémère au Québec. L’exposition nous fait découvrir la démarche et la vie quotidienne de ces créateurs à travers la présentation de documents – cartes géographiques, photographies, carnets de voyage – et d’objets provenant d’expéditions dans la région du lac Mitchinamecus ou du lac Preston, par exemple.
« Davantage tournées vers l’expérimentation, ces artistes ne cherchaient pas forcément à produire une œuvre à la fin de leur voyage, mais plutôt à créer dans un contexte de liberté, sans pression et sans recherche de résultat », explique Elizabeth Lauzon, conservatrice du MAC LAU, à Saint-Jérôme. « Il s’agissait aussi pour eux de respecter les lieux et de ne laisser aucune trace de leur passage dans l’environnement. »
Ainsi, ces œuvres n’ont pas pu être admirées par le public, si ce n’est qu’au travers de vidéos, de catalogues imprimés par la suite et lors d’un événement comme celui-ci. Cette exposition permet donc d’assurer la préservation d’un courant artistique et la transmission de connaissances et de savoir-faire propres à la création en milieu naturel.
Exposition Transmissions
Dans une salle adjacente, l’exposition Transmissions présente une série de pièces magnifiques, telle qu’une vannerie intitulée Qui sommes-nous ? Cet immense tissage a été réalisé par Sonia Robertson, de la communauté Ilnu de Mashteuiatsh. On peut aussi admirer des œuvres en céramique d’Eve K. Tremblay, native des Laurentides, et des magnifiques courtepointes de Carla Hemlock, de la communauté mohawk (kanien’kehà:ka) de Kahnawake.
Transmissions s’inscrit dans une série d’expositions en lien avec la question de la préservation des pratiques en art contemporain et aborde en particulier certaines méthodes de transmission comme le compagnonnage, l’imprégnation, la filiation, les passeurs de savoir ainsi que la question identitaire liée aux savoir-faire. Le MAC LAU désire jouer un rôle dans cette démarche de conservation et de sauvegarde, notamment en ce qui concerne les savoir-faire artistiques, dont certains puisent leurs racines dans des techniques ancestrales.
À visiter
Quoi : Expositions Exploration dans la mémoire de Boréal Art Nature et Transmissions
Où : Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU); 101 place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme
Quand : Jusqu’au 19 janvier 2025
Combien : Gratuit !