Marie-Catherine Péloquin en prolongation

Par Journal Accès

Anthracite Galerie à Sainte-Adèle

Suite au succès de l’exposition «Passion» de l’artiste-peintre Marie-

Catherine Péloquin à Anthracite Galerie de Sainte-Adèle, les œuvres émouvantes de l’artiste resteront à la galerie jusqu’au 22 février, prolongeant ainsi le plaisir d’une semaine.

Peintre autodidacte, l’artiste est née à Montréal en 1967. Elle fait des études en histoire de l’art à l’Université Laval et enseigne au Cégep. Depuis quelques années elle se consacre entièrement à la peinture qui dorénavant est devenue indissociable du sens de sa vie.

Dans ses œuvres, on remarque des traces sculptées dans la matière et une gestuelle éclatée. Un univers en émergence. Marie-Catherine recherche sans cesse l’énergie vitale reliée à la matière qui s’incarne en une multitude d’explosions. Les élans spontanés de sa peinture tentent de démontrer la nature fougueuse de la vie. Ainsi, les éléments organiques semblent vouloir s’évader de ses tableaux afin de vivre avec le moins de contraintes possibles. Péloquin peint à l’acrylique, ce qui lui permet de travailler avec une grande spontanéité. «Je ne sais jamais au départ ce que je vais peindre», explique l’artiste à propos de sa technique. Mais petit à petit, le désordre de la toile s’organise, l’ordre et l’harmonie s’installent.

Dans ses paysages imaginaires, la liberté et la rêverie tiennent des places prépondérantes tant dans le geste que dans l’interprétation des éléments picturaux. Libérer la matière comme celle de son esprit. L’œuvre s’appartient en elle-même et détient son propre destin à la rencontre des regards.

Faites plaisir à votre cœur et à vos yeux, visitez l’exposition «Passion» à Anthracite Galerie jusqu’au 22 février.

ANTHRACITE GALERIE

90 rue Morin, Ste-Adèle

www.anthracitegalerie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *