Marie Dallaire. Courtoisie

Marie Dallaire et ses curiosités

Par Rédaction

Par Joëlle Currat

Cette amoureuse des Laurentides et passionnée de ski et d’activités de plein air a recensé dans un livre tout ce qu’il y a à voir et à savoir sur la région. Elle partage aussi ses découvertes lors de conférences animées.

Nous avons découvert Marie Dallaire grâce à un post et des photos publiées dans le groupe Facebook de Ski de fond/Back Country (Laurentides). L’autrice y partage des souvenirs et de magnifiques images de sentiers enneigés.

Elle raconte que sa pratique du ski s’est transformée depuis le temps où elle fréquentait les sentiers patrimoniaux quand elle avait 16 ou 17 ans. Depuis, elle a troqué ses skis classiques pour des skis hors-pistes, plus courts et plus larges, vu les pistes se multiplier et les matériaux devenir plus performants.

Son amour des sports d’hiver et de la région l’ont conduite l’an dernier à écrire un livre : Curiosités du Cœur des Laurentides. Ce recueil fait partie d’une collection d’ouvrages publiés par les Éditions GID sous la direction de l’historien et photographe Pierre Lahoud. Comme son titre l’indique, il recense 100 curiosités qui vont de sites patrimoniaux à des lieux géographiques, des usages, des personnages ou encore des trésors architecturaux. Autant de merveilles qu’elle fait découvrir aujourd’hui lors de conférences dans les villes et villages où elles sont situées.

Des récits captivants

Pour chaque curiosité, cette ancienne conseillère pédagogique et directrice d’établissement scolaire a tenu à en faire des récits détaillés. Elle ne voulait pas seulement décrire le lieu et son histoire.

Elle donne comme exemple la maison Villa-Crystal à Sainte-Agathe. « En faisant des recherches, j’ai découvert que c’est l’un des anciens maires de la ville qui avait bâti la maison, un homme impliqué dans des affaires de prohibition recherché par la police puis mis en prison, explique-t-elle. Les sites dont je parle deviennent donc des prétextes pour raconter des histoires. »

Son amour du paysage et de la nature, elle l’a tout d’abord hérité de son père en faisant du canot sur des lacs et du ski dans les sentiers avec lui. Et depuis qu’elle a pris connaissance et étudié en profondeur l’histoire des personnages qui ont façonné les Laurentides, elle ne voit plus son sport favori et les lieux qu’elle parcourt de la même façon.

Une formidable évolution

Marie Dallaire est admirative devant les exploits des « pionniers » qui ont défini ce que sont devenues les Laurentides aujourd’hui. À commencer par Joseph Bondurant Ryan qui a développé la montagne Tremblant et aussi Herman Smith-Johannsen, le fameux Jackrabbit, surnommé ainsi à cause de la rapidité avec laquelle il se déplace en forêt, et qui a défriché et balisé la Maple Leaf, une piste de 130 km qui relie les différents villages et stations de ski entre Labelle et Prévost.

Sans oublier Alex Foster qui, en 1933, installe un remonte-pente de son invention à Shawbridge en utilisant la voiture-taxi du village, enroulant un câble sur la jante de la roue arrière. « Ce sont ces hommes qui ont donné aux Laurentides sa vocation de villégiature et de tourisme », conclut l’autrice.


Agenda

Conférences de Marie Dallaire en 2025

20 mars, de 19 h à 20 h 30, Pavillon des Loisirs, Labelle

13 juin, de 19 h à 20 h 30, Centre communautaires culturel, Val-des-Lacs

27 septembre, de 15 h à 16 h 30, Salle communautaire (mairie), Val-Morin

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *