(Photo : OSA Images / Olivier De Bois)

Marie-Josée et Jason de Révolution : Un duo d’intensité et d’émotions

Par Marie-Catherine Goudreau

Marie-Josée Corriveau et Jason Morel ont été nominés aux Zapettes d’or dans la catégorie « Performance de l’année » pour leur numéro dans l’émission de danse Révolution. Ils ont réalisé un numéro touchant sur la violence conjugale qui a gagné le coeur des juges. Le Journal s’est entretenu avec les gagnants quelques mois après la grande finale qui avait lieu en décembre.

« On était comme sur un nuage, comme dans un rêve. On était à la fois confus et contents », souligne Jason, originaire de Saint-Sauveur. L’émission les a propulsés dans le monde de la danse au Québec, une victoire qui les a surpris. « On voulait gagner, c’est sûr. Mais on y allait vraiment étape par étape. On n’a pas vraiment visé la fin durant notre trajet, mais on voulait juste faire du mieux qu’on pouvait chaque fois », explique Marie-Josée, qui enseigne la danse à Saint-Jérôme.

Un numéro rempli de sens 

À une certaine étape de la compétition, Révolution a donné le défi aux danseurs de réaliser une chorégraphie touchante et liée à une histoire personnelle. La violence conjugale rejoignait les deux danseurs de différentes façons. « On voulait se pousser aussi nous-mêmes, pour grandir en tant que personnes », explique Marie-Josée.

« J’ai essayé de m’imprégner du personnage violent. Ç’a été un gros défi parce que ce n’est pas dans ma nature. Mes émotions étaient bloquées à l’intérieur de moi. Mais grâce à ce numéro, j’ai réussi à les faire sortir », souligne Jason. Les danseurs ont rencontré plusieurs défis pour reproduire cette histoire personnelle, autant mentalement que physiquement.

« C’était très physique. On avait des bleus. Mes chevilles étaient enflées. On se frappait l’un et l’autre et on tombait beaucoup. C’était l’étape où on était le plus intenses envers l’autre parce qu’on faisait ça à chaque jour », explique Marie-Josée. « On est rentrés dans cette bulle. »

Dans le premier numéro, on voyait les danseurs lors une dispute très intense, dans un décor de chambre. Jason a eu l’idée de poursuivre dans ce thème pour leur numéro d’après, plus doux, dans lequel Marie-Josée a les yeux fermés, comme si elle était « morte ». « Même si ça paraissait très léger et doux, c’était très difficile pour le corps », souligne Jason.

« Le premier, ça illustre ce qui arrive quand tu es en chicane. Parfois, tu fais des choses que tu vas regretter parce que tu vois tellement rouge. Mais après, quand les choses se calment, tu vois que c’est trop tard. Il y avait tellement d’amour entre les deux. Ce n’est pas parce que c’est une mauvaise personne, mais juste quelqu’un qui ne peut pas contrôler ses émotions et son amour », explique Marie-Josée.

Photo : Thierry du Bois Photographe / OSA Images

Un duo et une compétition d’une grande intensité

Jason et Marie-Josée se sont rencontrés grâce à un programme de danse. C’est un peu par hasard qu’ils ont commencé à travailler ensemble pour faire l’émission. « Même durant Révolution, on commençait à se connaître l’un et l’autre », dit Marie-Josée. Dans un des épisodes, Jason explique qu’ils sont comme « le feu et l’eau ». « Ensemble, ça fait de l’eau bouillante ! » Ce mélange explosif leur a permis d’aller chercher la victoire.

Cette expérience a par ailleurs été très intense, souligne Jason, avec les pratiques et la création de chorégraphies en très peu de temps. « C’était un mélange d’intensité et de passion. C’est difficile autant mentalement que physiquement. Mais il y a aussi beaucoup de joie. On était heureux de montrer ce qu’on avait à présenter et travailler avec d’autres danseurs », rapporte Jason.

Pour Marie-Josée, c’était un « manège d’émotions ». « Tout le monde se supportait. On était comme une grande famille, avec les danseurs et la production. C’était davantage une compétition contre nous-mêmes que contre les autres », soutient-elle.

Photo : Thierry du Bois Photographe / OSA Images

Des portes qui s’ouvrent

Pour la suite, les opportunités s’ouvrent pour Marie-Josée et Jason. Dans le cas de Jason, il commence sa carrière professionnelle. L’émission a permis de le propulser et d’éviter de passer par plusieurs étapes pour avoir des contrats. « J’ai rencontré beaucoup de personnes avec Révolution. »

Pour Marie-Josée, c’est une « confirmation de tout le travail accompli depuis des années ». « Même après avoir gagné, ça me motive encore plus de continuer à pratiquer, d’être encore meilleure et d’aller plus loin. C’est une grande motivation. Mais ça vient aussi avec une pression. C’est incroyable et je suis vraiment contente, mais je me dis aussi : ok, j’ai du travail à faire ! »


Les danseurs sont actuellement en tournée avec l’équipe de Révolution partout au Québec jusqu’au mois de juin.

Pour revoir les performances de Marie-Josée et Jason de Révolution, rendez-vous sur la site web de TVA +.

Rendez-vous en direct sur ICI ARTV le 24 mars à 21 h lors du Gala des Zapettes d’or pour découvrir les gagnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *