Archives

Microbrasseries : Où est-ce qu’on boit ?

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Après une journée à jouer dans la neige, il fait bon de rentrer à l’intérieur et de se réchauffer avec une bière brassée ici. Voici quelques microbrasseries de la région où vous pourrez vous désaltérer sur place ou repartir avec quelques canettes à boire près de votre foyer.

Anorak, l’authentique

Installée à Morin-Heights, la microbrasserie Anorak a l’ambition de reproduire des styles d’ailleurs aussi fidèlement que possible. Des ingrédients à la minéralité de l’eau, les recettes de bière sont minutieusement travaillées pour offrir une expérience authentique. Anorak vous transporte en Allemagne avec sa kölsch (blonde légère) et sa hefeweizen (blanche de blé), ou en Grande-Bretagne avec son IPA anglaise, sa best bitter (rousse traditionnelle) et sa stout.

L’endroit a aussi un pub avec un menu où le fumoir est à l’honneur. Côtes levées, brisket, poulet, burgers, et même des options végé : tout y est pour se remplir la panse après avoir dépensé toute notre énergie dans le froid.

2 rue Meadowbrook, Morin-Heights

La Veillée, en bonne compagnie

Archives

La philosophie de la microbrasserie La Veillée, à Sainte-Agathe-des-Monts, est qu’une bière est toujours meilleure partagée. Ainsi, ses bières mettent à l’honneur les proches, les amis et la famille du maître-brasseur, ce qui donne de la personnalité et une ambiance conviviale à l’endroit.

Parmi les bières, la Dji est une rousse parfaitement caramélisée et houblonnée. La 3 soeurs est une triple d’inspiration belge chaleureuse et réconfortante. Et la Josh offre une scotch ale vieillie en fût de bourbon : un style trop rarement brassé, mais parfait pour vaincre le froid. De plus, le menu mise sur des ingrédients locaux et une production écoresponsable.

Aussi, le pub organise souvent des événements pour se rassembler, comme des soirées quiz, jeux de société, d’humour ou d’impro. Idéal pour festoyer en gang après une aventure en forêt.

1 rue Principale E, Sainte-Agathe-des-Monts

Shawbridge, la bonne vivante

Archives

À Prévost, la microbrasserie Shawbridge offre des bières pour tous les goûts, et qui se distinguent à l’échelle du pays. La Rivière du Nord, une pale ale anglaise avec des arômes boisés et la fraîcheur du pin, et la 117, une IPA désaltérante à l’amertume franche, ont remporté des prix canadiens prestigieux. Mais la Buffles écossais (scotch ale), l’Ours assoifés (brown ale) et la Séraphin (ruby cream ale) valent aussi le détour, entre autres choix.

D’ailleurs, Shawbridge offre également toute une gamme de bières sans alcool, les Sans limite, si vous faites le mois sans alcool ou que vous vous sentez déjà assez réchauffé.

Le pub offre aussi un menu chaleureux, dont les pizzas cuites au four à bois sont la signature. Le p’tit magasin, juste à côté, permet même d’acheter plein de produits locaux et artisanaux, de la gelato aux charcuteries.

3023 boulevard du Curé-Labelle, Prévost

Herman, l’épurée

Photo : Page Facebook de Herman Brasserie Artisanale

La jeune brasserie artisanale Herman, à Prévost, a fait des bières simples, épurées, légères, mais parfaitement équilibrées sa spécialité. Pâles et faibles en alcool, elles sont accessibles et faciles à boire, mais révèlent un monde de complexité lorsqu’on prend le temps de bien les déguster.

Cela dit, les brasseurs s’amusent aussi souvent à tester de nouvelles combinaisons pour créer des bières uniques et audacieuses. La gamme Vitis, par exemple, offre des IPA fermentées sur moût de raisin, et expérimente avec différents cépages pour des résultats suprenants.

Notez toutefois que l’endroit n’offre que quelques grignotines, donc ce n’est pas l’endroit idéal pour manger.

955 chemin du Lac-Écho, Prévost

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *