Courtoisie

Musique : Mic & l’Ange, un duo d’amour

Par Rédaction

Après avoir présenté plus de 150 spectacles semi-professionnels comprenant un répertoire de 400 chansons, le duo a décidé de se produire sur la scène du Théâtre du Marais le 27 avril.

Par Joëlle Currat

Intitulé Tout simplement … entre-nous…!, le premier spectacle sur scène du duo Mic & l’Ange, composé d’Angèle Petitclerc et de Michel Dumais, nous fera entendre les plus belles chansons francophones d’hier et d’aujourd’hui. Se produisant depuis septembre 2021 principalement dans des résidences privées pour aînés, le duo a obtenu au fil des années de plus en plus de demandes et de succès.

Ce spectacle s’adresse en premier lieu à leur public assidu, à leurs proches, connaissances et amis, ainsi qu’à celles et ceux qui aiment écouter de grands succès intemporels en français et aussi en anglais, incluant quelques imitations de personnages inoubliables.

Une histoire d’amour et de musique

Angèle Petitclerc, couturière de longue date et ex-propriétaire d’un dépanneur, et Michel Dumais, un ancien entrepreneur, forment un couple depuis bientôt un an. Leur première rencontre a eu lieu à l’ouverture de la Résidence des Bâtisseurs de Sainte-Adèle en juin 2021. Fréquentant la salle à manger depuis plusieurs mois, Michel avait remarqué que quelques dames seules parlaient toujours de musique entre elles et semblaient désireuses de former un groupe.

Un soir, après le souper, Michel se présente à Angèle et lui explique qu’il a toujours eu envie de chanter, sans jamais avoir ni les moyens ni le temps de le faire. Il lui dit que si elle est intéressée, il pourrait l’accompagner vocalement et techniquement à l’aide de son ordinateur. Angèle est d’accord pour faire un essai afin de vérifier si leur voix et leur répertoire sont compatibles. Ce qui fut le cas. Ils ont commencé à chanter la semaine suivante à la résidence et n’ont jamais cessé depuis. Au fil du temps, ils se sont découverts de grandes affinités, ce qui les a rapprochés.

« C’est si bon ! »

Angèle a toujours chanté. Elle a fait partie de chorales pendant 40 ans, d’abord à Deux-Montagnes puis à Saint-Jérôme. Lorsqu’elle atteint l’âge vénérable de 80 ans, elle désire faire l’expérience de chanter en solo. Après avoir déménagé dans une RPA à Sainte-Adèle pour se rapprocher de ses enfants, elle cherche quelqu’un pour l’accompagner. Et elle rencontre Michel.

Depuis, le duo se produit principalement dans la Résidence des Bâtisseurs de Sainte-Adèle, dans d’autres RPA et lors d’événements privés. Il compte aujourd’hui plus de 150 prestations à son actif et un répertoire de 400 chansons populaires, allant de Ferland à Gignac, en passant par Aznavour, Bécaud et des chansons de Starmania.

« On installe un écran et on projette les vidéos des chansons avec les paroles seulement. Ainsi, les gens peuvent chanter en même temps que nous, indique Michel. Notre répertoire est très varié et, s’il est composé principalement de grands succès francophones, on chante aussi des morceaux d’Elvis Presley, de Tom Jones ou de Frank Sinatra. »

Débuts sur scène

Le duo Mic & l’Ange a décidé de monter un spectacle professionnel qui sera présenté sur la scène du Théâtre du Marais de Val-Morin, le 27 avril à 14 h. S’il n’y a pas d’orchestre live pour les accompagner mais plutôt des techniciens de sons et lumières, Michel Dumais promet beaucoup de surprises lors de ce spectacle, dont des imitations chantées et en costume.

« Notre intention est de démontrer que des personnes du 3e âge sont capables de débuter une activité et d’amener de la joie et du bonheur au public », indique Michel. « Et de voir des gens heureux, cela nous procure beaucoup de baume au cœur et à l’âme, poursuit Angèle. Dans les résidences, ceux qui y vivent ne peuvent pas toujours sortir et sont parfois déprimés, alors ils sont contents de nous voir. »

Un vrai jukebox

Parmi les 400 chansons faisant partie du répertoire du duo Mic & l’Ange, quelles sont celles qu’ils préfèrent ? « Une des chansons qu’Angèle chante à la perfection, c’est Le Monde est stone, de la comédie musicale Starmania », dit Michel. Quant à lui, il aime particulièrement chanter des pièces rythmées.

Angèle, de son côté, avoue qu’un de ses airs favoris, c’est J’aurais voulu danser, de My Fair Lady. « Les gens nous font une standing ovation, quand on la présente ! » Les deux artistes disent qu’ils aiment tous les styles musicaux, sauf qu’ils ne chantent ni du heavy metal, ni du hard rock !

À mettre à l’agenda

Quoi : Spectacle Tout simplement… entre-nous…! du duo Mic & l’Ange

Quand : 27 avril à 14 h

Où : Théâtre du Marais à Val-Morin

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *