Le mythique théâtre de Sainte-Agathe fête 50 ans d’histoire

Par Valérie Maynard

PHOTO: Courtoisie
PHOTO: Courtoisie

De La Sablière au Patriote

Cette année, le théâtre de Sainte-Agathe souffle ses 50 bougies. Né La Sablière, sous la direction de Gilles Mathieu, en 1967, dans une vieille grange construite dans les années 20, et devenu Le Patriote trois ans plus tard, le théâtre a vu défiler sur ses planches les plus grands artistes du Québec. Afin de souligner dignement son 50e anniversaire, la direction du mythique théâtre tente actuellement de reconstituer les différentes époques traversées par le théâtre et ses artisans.

« Quelques trésors sont peut-être en possession de personnes qui ont été reliées de près ou de loin avec Le Patriote. Nous faisons appel à elles afin de contribuer à la réussite de notre 50e anniversaire », a indiqué le directeur général du Patriote, Alexandre Gélinas.
Documents d’archives (programmes, affiches, photos, etc.), témoignages d’ex-employés, techniciens, clients ou quiconque aurait des souvenirs ou des anecdotes à partager, on souhaite en avoir le plus possible.
Un documentaire, des panneaux thématiques et quelques documents rappelant l’histoire du théâtre seront produits au cours de l’année 2017.
Les personnes qui ont des documents ou des souvenirs à partager sont invitées à communiquer avec Alexandre Gélinas par téléphone au 819 326-3655, poste 3055, ou par courriel à agelinas@theatrepatriote.com.
Le coup d’envoi de cette année marquée par l’histoire et les souvenirs des 50 dernières années sera donné par nul autre que le parrain du Patriote, Robert Charlebois, le 8 avril prochain.

De Gilles Vigneault… à Gilles Vigneault!

Le 17 juin 1967, Gilles Vigneault, alors un jeune auteur-compositeur, devint le premier artiste à monter sur les planches du théâtre de Sainte-Agathe, alors appelé La Sablière. C’était le début d’une longue histoire d’amour entre les artistes et le public, avec pour toile de fond un petit théâtre devenu légendaire. À l’époque, la première programmation du théâtre avait été confiée à Henri Norbert et Gilles Mathieu, fondateur de la boîte à chansons La Butte à Mathieu.
Ont suivi les Jean-Pierre Ferland, Claude Gauthier, Pierre Calvé, Pierre Létourneau, Raymond Lévesque, Clémence
DesRochers, Jean-Guy Moreau et Tex Lecor, pour ne nommer que ceux-là. Cette année, près d’une centaine de spectacles figurent à la programmation.
En 1970, les guides du théâtre ont été repris par Percival Broomfield et Yves Blais, fondateurs et directeurs de la réputée boîte à chansons montréalaise Le Patriote, qui le rebaptisèrent : Le Patriote de Sainte-Agathe.
Le 17 juin 2017, ce même Gilles Vigneault, devenu un monument de la chanson québécoise, remontera sur la scène du théâtre Le Patriote. Dans une formule qui tient autant du forum que du récital et autant de la grande entrevue que de l’improvisation, Gilles Vigneault s’offrira le plaisir d’une conversation en paroles et musique avec le public.
Cette soirée sera également l’occasion de rendre hommage aux fondateurs du Patriote.
Pour réserver votre place, composez le 1 888 326-3655 (sans frais).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *