Personnes malentendantes : Ressentir la musique grâce à des vibrations
Le Festival Focus offrira cette année des gilets SUBPAC aux personnes sourdes ou malentendantes. Ceux-ci leur permettront de ressentir la musique des spectacles en direct grâce à des vibrations sensorielles, une expérience unique au Québec, selon le cofondateur de l’évènement.
Brice Renaud Virolle a découvert ce gilet l’année dernière dans le festival français Au coin de ma rue. « Je travaillais sur ce festival en 2008. J’ai vu passer le gilet sur les réseaux sociaux et je me disais que ce serait vraiment bien de développer ce projet au Québec. Après quelques recherches, il n’y avait pas d’autres festivals qui offraient cela », explique Brice.
Pour l’organisme derrière le Festival Focus, il est important d’avoir un volet communautaire. Chaque année, il essaie de mettre en place des actions pour rendre encore plus accessible l’évènement. « Cette année, on a décidé de se positionner dans les gilets SUBPAC. On voulait offrir l’expérience du festival à un public qui n’a pas cette accessibilité habituellement », explique Brice.
Danser au rythme des vibrations
Ainsi, l’organisation a testé les gilets avec l’Association des personnes avec problèmes auditifs des Laurentides (APPAL) lors du Petit PoutineFest de Morin-Heights au mois de juillet. « Les gens n’avaient jamais vécu ça et ils étaient vraiment impressionnés ! Ils tapaient du pied et hochaient la tête au rythme de la musique. »
« Les personnes malentendantes vont préférer porter le gilet à l’avant, plus près du coeur et du ventre pour avoir une meilleure sensation de vibration. Mais la sensation est différente pour tous ! C’est une sensation de vibration qui fonctionne avec les fréquences de base, de guitare, de drums, de voix », explique Brice.
La fréquence et l’intensité des vibrations varie donc et suit le rythme de la musique. Les gilets sont connectés sans fil à la console de son, ce qui permet d’avoir une expérience en direct.
« Notre objectif est de rendre accessible cette expérience dans les théâtres et les salles de spectacle de la région. » – Brice Renaud Virolle
Le gilet SUBPAC sera disponible gratuitement pour les personnes malentendantes lors du festival. Les gilets sont en quantité limitée.