Phil Roy, le gars qui fait des jokes : En rodage au Patriote
Par Valérie Maynard
Lors du dernier gala des Olivier, il a remporté le prix Découverte de l’année, attribué à celui qui incarne la relève en humour au Québec. Or, Phil Roy ne se prétend pas humoriste. En fait, il n’aime pas ce terme, surtout le « iste » pompeux dans humoriste. Alors, s’il n’est pas humoriste, qu’est-il? « Le gars qui fait des jokes! », lâche-t-il.
Ses amis, sa famille, son entourage le connaissent comme le gars qui fait des jokes. « Et quand je me présente à des gens qui ne me connaissent pas, je dis que je suis étudiant à l’UQAM », lance-t-il en riant.
Sur scène ou à la télé, comme dans la vie, Phil Roy est le même gars, assure-t-il. « What you see is what you get », diraient les anglophones. Ce devoir d’authenticité, il y tient. Il s’en nourrit même, et s’en fait une fierté.
Au moment de recevoir son prix lors du gala des Olivier, Phil Roy a spontanément proclamé sa fierté de faire partie de la grande famille des humoristes québécois. Et de poursuivre la lignée des Guillaume Wagner, François Bellefeuille, Philippe Bond et compagnie. « Je me sens big. C’est vraiment cool! »
Au lendemain du gala, Phil Roy a décrit sur sa page Facebook « l’immense privilège de recevoir l’Oliver de Découverte de l’année » et a témoigné des efforts, des sacrifices et du temps consacré à ce métier. « Je m’étais toujours juré de me donner cinq ans. Cinq ans pour me donner la chance d’évoluer, de chercher et de me trouver comme humoriste. Cinq ans pour voir si c’était le bon chemin pour moi. Hier, j’ai eu ma réponse… Je deviendrai alors LIBRAIRE!! »
Sur la scène du Patriote, le 2 juin
Cinq ans après sa sortie de l’École de l’humour et après avoir cumulé les projets à la télé et à la radio, Phil Roy rôde présentement son premier one man show.
« J’ai fait les huit premiers shows sans attente, sans m’accrocher à rien, en me disant que je verrai au fur et à mesure », raconte-t-il. Puis est arrivé ce qui devait arriver : la piqûre. « Je me suis fait mordre bien solide », rigole-t-il.
Le 2 juin, Phil Roy montera sur la scène du Patriote. Son spectacle, qu’il présentera pour la quelque trentième fois, se veut un heureux mélange d’anecdotes et de stand-up, et d’un peu de musique, ajoute celui qui compte à son actif six ans de guitare classique.
Après son spectacle, Phil Roy ira dormir chez son père, à Mont-Tremblant. « J’ai pas mal d’amis dans les Laurentides et les parents de ma blonde sont à Saint-Sauveur. »
Savoir que des parents et amis assisteront à son spectacle ajoute un soupçon de fébrilité, confie-t-il.
Une fois terminées les 92 premières représentations de rodage prévues au calendrier, Phil Roy présentera en grande première son spectacle solo en janvier 2017.
L’humoriste à la bonne humeur contagieuse signe ses propres textes, avec la collaboration de Sébastien Ravary.