Rentrée culturelle Hiver 2011-2012

Par marjorie-roy

Comme à chaque début d’année, Accès célèbre la rentrée culturelle en présentant sur deux semaines un portrait des principaux spectacles des arts de la scène, en passant par le cinéma, la musique, les expos ou encore l’humour. Bref de tout pour tous les goûts. Donc un petit conseil: conservez précieusement ce guide qui vous permettra de planifier vos sorties… Alors, suivez le guide!

Vous n’avez pas envie de sortir le bout du nez lorsqu’il fait -20˚ à l’extérieur? Les Laurentides vous réservent un hiver des plus variés en activités culturelles de tous genres. On laisse les combinaisons de neige à la maison pour découvrir les artistes et les artisans de chez nous!

Musique et chansons

Comme à leur habitude, le groupe de diffusion En Scène nous offre une programmation hivernale variée. Mario Pelchat ouvrira le bal le 12 janvier avec son spectacle Toujours de nous. Suivra par la suite L’invasion britannique: hommage aux Beatles, Richard Séguin avec De colères et d’espoirs, Inside Out un hommage à Pink Floyd, Ima avec Precious, le spectacle Americana de Roch Voisine, Claude Barzotti et Chantal Parry, Best or Broadway, Daniel Lavoie, Brigitte Boisjoli, Isabelle Boulay, Marie-Hélène Thibert, et pour bien finir la note Robert Charlebois Avec tambour ni trompette.

En musique, les Diffusions Amal’Gamme présentent le samedi 14 janvier prochain à l’église Saint-François-Xavier de Prévost, le réputé quatuor Aveladeen. Une véritable fête pour les yeux et les oreilles vous attend avec leur spectacle intitulé Rétrospective et renouveau. Les membres du groupe, Michel Dubeau, Raoul Cyr, Benoît Chaput, Bernard

Ouellette et Robin Bouliane, vous transporteront vers un univers musical des folklores d’Irlande, d’Écosse, de Bretagne, d’Espagne et du Québec. Le grand violoniste Sergeï Trofanov est également de la programmation en date du 21 janvier. Accompagné de ses musiciens, ce dernier fera honneur à ses racines tziganes dans ce spectacle où la virtuosité entrelace l’émotion pure.

En nouveauté au Théâtre du Marais, Jérôme Charlebois animera les lieux le 20 janvier prochain avec un répertoire de chansons francophones aimées du public. Un spectacle varié de balades, chansons rythmées et festives dans lequel on découvre la personnalité humoristique de ce jeune Charlebois. Le samedi 28 janvier, Dawn Tylor Watson et Paul

Deslauriers prendront la scène. Un spectacle dans lequel l’une des plus belles voix du blues rencontre un magicien de la guitare. Le 4 février, c’est au tour de l’artiste Hugo Lapointe de réunir le public. Un clin d’œil candide, mélancolique et cru sur la vie de couple, l’amour, la famille et la société.

La Salle André Mathieu de Laval nous invite à entendre vos artistes québécois préférés. Sylvain Cossette sera de la partie de 28 janvier et sera suivi en mars de Richard

Desjardins, Piano Men, Éric Lapointe et Luc Langevin.

Avec Odyscène au Théâtre Lionel-Groulx, nous retrouvons le 16 février Marie-Hélène Thibert avec son tout nouveau spectacle Je suis. Michel Louvain revient sur scène le 19 février avec ses nombreux succès dont notamment Je n’ai pas changé et Le goût de toi. Suivra au calendrier, Marie-

Chantale Toupain le 24 février avec Premier Baiser, Roch Voisine le 26 février, Ima le 3 mars, Angèle Dubeau et la Pietà le 4 mars et Richard Desjardins le 10 mars.

Cinéma

Présentés par Sainte-Agathe-des-Arts, Les Grands Explorateurs reviennent en force à la polyvalente des Monts avec deux nouveautés. Le 12 janvier voyez Indochine, 2000 km à pied sur la piste Hô Chi Minh, un document d’anthologie exceptionnel qui emprunte la Piste rouge pendant 2000 kilomètres et se transforme en une formidable épopée pédestre et historique, longue de quatre mois. Le 22 mars sera présenté Sur les chemins de Compostelle, dans lequel ce haut lieu de pèlerinage est loin d’être banal. Alain de la Porte y présente son périple de 1700 kilomètres au rythme lent de la marche, dans la magnificence des paysages et des monuments, avec ces rencontres marquantes.

 Le mardi 17 janvier dès 19h, le Musée d’art contemporain des Laurentides vous convie à un voyage intensif dans l’univers de Marc Séguin. Suivant une visite animée autour des œuvres de l’exposition La Foi du collectionneur, la projection du film Bull’s Eye, un peintre à l’affût. Une nouvelle réalisation de Bruno Boulianne dans laquelle est dressé le portrait de cet artiste tout en nous ouvrant la porte de son monde singulier et de sa démarche créative. Le tout sera suivi d’une discussion avec le public.

Dès le 15 janvier on s’installe confortablement au Théâtre Lionel-Groulx pour visionner en soirée plusieurs grands succès québécois. On débute l’année avec Coteau Rouge, un coup de cœur du diffuseur Odyscène. Un film dans lequel une famille de Longueuil tente le tout pour le tout pour ne pas voir leur maison se faire raser par un promoteur de projets résidentiels et commerciaux de luxe. Les dimanches soirs suivront avec à l’affiche: Café de Flore, Monsieur Lazhar, 67 Bis, Boulevard Lannes, Tibet:Terre des Braves et L’homme qui voulait vivre sa vie.

Le 19 janvier, le Théâtre du Marais de Val-David propose aux grands curieux d’en apprendre un peu plus sur l’envers du monde des mines avec Trou Story, un film de Richard Desjardins et Robert Monderie. À coups d’images-chocs, à l’aide d’archives rares, en s’appuyant sur de nombreux entretiens, et avec la touche d’humour social qui a fait leur marque, Desjardins et Monderie exposent avec clarté et conviction le dossier minier canadien. Trou Story est un film qui sonne l’éveil.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *