Revue culturelle

Par Rédaction

Le documentaire Apatrides

Documentaire de la réalisatrice d’origine haïtiano-québécoise Michèle Stephenson, Apatrides est à l’affiche depuis le 20 août au Cinéma du Musée et au Cinéma du Parc à Montréal. Il sera aussi disponible dès le 3 septembre sur Cinéma en ligne. Salué par la critique et primé dans plusieurs festivals, le film accompagne une avocate dans sa bataille pour la défense des citoyens d’origine haïtienne dépouillés de leur citoyenneté en République dominicaine.

Synopsis : À travers la campagne citoyenne d’une candidate aux élections, Rosa Iris, le nouveau documentaire de la réalisatrice Michèle Stephenson révèle la profondeur de la haine raciale et de l’oppression institutionnalisée qui divisent Haïti et la République dominicaine.

Balado Sortez le popcorn

Animé par Catherine Beauchamp, le balado Sortez le popcorn est de retour pour une deuxième saison! Le premier épisode de la saison est disponible en ligne depuis le 20 août. Un nouvel épisode sera dévoilé chaque semaine jusqu’au 24 septembre. Il s’agit d’un balado mettant l’accent sur les cinéastes et les talents qui ont marqué le cinéma d’ici ou qui sont présentement sous les projecteurs. On y retrouvera des personnalités comme Michel Côté, Pier-Luc Funk, Mariana Mazza, Patrick Sénécal ou encore Mélanie Maynard.

Le film Maria à l’affiche

La film Maria, mettant en vedette Mariana Mazza, est en salles depuis vendredi dernier. Cette comédie d’une durée de 1h30 révèle les talents d’actrice de celle qui a avant été connue comme humoriste. On y retrouve aussi Alice Pascual, Florence Longpré et Korine Côté.

Synopsis : Maria n’a pas de travail, pas d’argent et pas d’ambition, mais elle promet à sa mère mourante de faire quelque chose de sa vie avant qu’elle décède. Elle décide alors de tenter sa chance en tant que remplaçante dans une école secondaire. Bien qu’elle n’ait aucune expérience dans le domaine, elle se plaît rapidement à enseigner aux jeunes, même si la réalité dans le système scolaire n’est pas toujours rose.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *