Sorties culturelles : Édition du 8 janvier

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Envie d’une petite activité pour le retour des Fêtes ? Voici quelques recommandations de sorties culturelles à faire prochainement dans les Laurentides. Pour le calendrier complet des événements, rendez-vous sur le site web du Journal.

Mon pays c’est la neige, Anne Berberi

Où : Bibliothèque Claude-Henri-Grignon, Sainte-Adèle

Quand : Jusqu’au 1er mars

« L’art d’Anne Berberi dégage une joie de vivre et un amour profond pour sa région. Peindre les Laurentides vient d’un besoin de l’artiste de capter et partager les émotions que lui inspirent les scènes naturelles et urbaines de la vie nordique. »

Habiter le présent, Zakari Gilbert

Où : Place des Citoyens, Sainte-Adèle

Quand : Du 10 au 26 janvier. Vernissage le 11 janvier à 13 h.

« Le geste photographique est aujourd’hui devenu un réflexe courant. Celui de capter notre passé en devenir pour le futur qui nous attend. C’est notre moyen, bien qu’illusoire, de préserver notre parcours de l’oubli et des méandres de la mémoire. […] C’est dans cet esprit que j’ai conçu et regroupé les œuvres de l’exposition Habiter le présent et mis en relation des fragments de conscience aux frontières parfois ténues et vaporeuses. »

Nev Band

Où : Saint-Sau Pub Gourmand, Saint-Sauveur

Quand : 10 janvier à  21 h

« Réservez vos places dès maintenant, c’est un week-end à ne pas manquer ! »

Friendly Frogs Freak Show et Boo Radley Project

Où : Baril Roulant, Val-David

Quand : 10 janvier à 21 h

« Y fait frette? Viens t’Hchauffer ‘a couenne aec ce chaleureux line-up festif et funky! »

Black Russian Band

Où : Saint-Sau Pub Gourmand, Saint-Sauveur

Quand : 11 janvier à 21 h

« Black Russian réfère au populaire cocktail composé de liqueur de café et vodka! Musique pop-rock 80/90/00 avec du chien! »

Bergers, Sophie Deraspe

Où : Théâtre du Marais, Val-Morin

Quand : 15 janvier à 17 h et 19 h 30

« Mathyas troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour devenir berger en Provence. La dure réalité du monde pastoral le force toutefois à remettre en question sa vision romantique du métier. La visite d’Élise, une fonctionnaire ayant cavalièrement quitté son boulot, donne une nouvelle direction à la quête de Mathyas. Ensemble, ils amorcent une transhumance avec un troupeau de moutons à leur charge. »

Ça change toute, Mélanie Couture

Où : Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme

Quand : 11 janvier à 20 h

« À travers sa paire de lunettes, vous verrez qu’avoir des profs de maths qui se retrouvent avec la charge d’enseigner l’éducation sexuelle, ça change tout; que prendre un bain relaxant quand tu as un petit bain et de grosses fesses, ça change toute; qu’avoir des enfants quand tu as besoin d’une bonne nuit de sommeil, ça change toute; que de ne pas consulter de femme pour écrire un personnage féminin dans un film hollywoodien, ça change toute. »

L’Ordre de bon temps, Ménestrel

Où : Salle Saint-François-Xavier, Prévost

Quand : 12 janvier à 14 h 30

« L’Ordre de bon temps, fondé par Samuel de Champlain à Québec, est le premier club social d’Amérique. Le vin, la camaraderie et la musique s’y sont assemblés pour égayer les froids hivers. Ménestrel reprend ces chansons françaises, inspirées par la mer, le nouveau monde, l’absence et l’espoir, ces airs qui ont forgé la culture québécoise d’aujourd’hui. »

Brigitte Boisjoli et la chorale de l’Académie Lafontaine

Où : Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme

Quand : 15 janvier à 19 h

« Ce spectacle au profit de La Maison et L’Avenue d’Ariane, précédé d’un cocktail dînatoire, mettra en vedette la chanteuse Brigitte Boisjoli accompagnée par la chorale de jeunes de l’Académie Lafontaine. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *