Sorties culturelles – Édition du 8 novembre

Par Ève Ménard - Initiative de journalisme local

Musique, exposition et danse: Voici quelques idées de sorties pour profiter de la culture dans les Laurentides.

Saint-Jérôme: Richard Abel

Le pianiste Richard Abel sera en spectacle au Théâtre Gilles-Vigneault le 12 novembre.

« Ses plus grands succès sur disque et sur scène. Un survol de carrière haut en émotion, surprises et anecdotes aux rendez-vous. Afin de célébrer cet événement unique en grand, Richard Abel sera accompagné par Claudette Dion, une chanteuse authentique, sereine, pétillante, et attachante. Un événement incontournable qui vous fera vivre les plus grandes émotions. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Théâtre Gilles-Vigneault. 

Val-David: Population II

Le groupe Population II sera en spectacle le 11 novembre au Mouton noir, à Val-David. Ça commence à 21h30.

« Population II est un groupe engagé dans son désengagement, qui travaille avec une constance immuable sur le peaufinement d’un son imposant, mais sans prétention. Le trio, composé du chanteur/batteur Pierre-Luc Gratton, du guitariste/claviériste Tristan Lacombe et du bassiste Sébastien Provençal, est à la fois maître de la folie improvisée et de la composition raffinée, offrant un rock psychédélique pesant agrémenté des rythmes fiévreux du funk, de la philosophie du jazz, de l’énergie débordante émanant des premiers balbutiements du punk et d’un amour marqué pour les gammes mineures qui rappelle l’ascendance du heavy metal. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du Mouton noir. 

Prévost: Regard Persan

Diffusions Amal’Gamme présente « Roger Persan: Invisible ». Le spectacle aura lieu le 11 novembre dès 19h30 à la Salle Saint-François-Xavier.

« Regard Persan réunit trois artistes d’origine perse vivant à Montréal qui nous proposent la découverte d’une musique riche, issue du corpus classique de la musique persane. Vous découvrirez des instruments rares tels le gheychak, (instrument à cordes frottées), le tanbour (cordes pincées) et les percussions traditionnelles (daf, tombak). »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web des Diffusions Amal’Gamme. 

Sainte-Agathe-des-Monts: Exposition « Vues de l’intérieur »

Jusqu’au 15 décembre prochain, vous pouvez visiter l’exposition « Vues de l’intérieur » à la Bibliothèque Gaston-Miron. Le vernissage aura lieu le 9 novembre de 16h30 à 19h.

« L’exposition « Vues de l’intérieur » est un projet collectif dans lequel une quinzaine de proches aidants ont accepté de présenter leurs créations très personnelles réalisées à partir d’un processus thérapeutique. Chaque proche aidant s’est aussi livré à un atelier d’écriture dans le but de permettre à l’observateur d’intégrer leur vécu. Il s’agit d’une exposition humble et touchante, dont les attentes esthétiques ne sont pas une priorité. La proche aidance est souvent un long processus qui soulève une panoplie d’émotions. Cette exposition permet une insertion dans l’univers des proches aidants d’aînés et ainsi de permettre à d’autres personnes vivant la même situation de s’identifier et de les encourager à trouver les ressources et les outils qui les aideront dans leur rôle au quotidien. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts. 

Sainte-Adèle: Expérience virtuelle de danse contemporaine

Vous êtes invités à vivre une expérience virtuelle de danse contemporaine le 9 novembre prochain, à Sainte-Adèle. Des plages horaires sont disponibles à 14h30, 15h15 ou 16h. Ça se passe au centre communautaire Jean-Baptiste-Rolland. L’activité est gratuite, mais vous devez réserver votre place.

« Imaginez avoir la possibilité de vous retrouver au centre de la scène, en complète immersion avec les interprètes. Au cœur de deux extraits de pièces emblématiques de leurs répertoires, adaptées spécialement pour l’occasion – The Complex Simplicity of Love de Margie Gillis et Allegro Barbaro d’Hélène Blackburn – plongez dans la danse contemporaine autrement et vivez une expérience du corps inédite! »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de la Ville de Sainte-Adèle. 

Sainte-Agathe-des-Monts: Flore Laurentienne

Mathieu David Gagnon sera en spectacle au Théâtre Le Patriote le 11 novembre prochain, avec son projet instrumental Flore Laurentienne. Ça se passe dès 20h.

« Mathieu David Gagnon travaille depuis longtemps dans l’ombre de projets remarquables en tant qu’arrangeur, orchestrateur, directeur musical et réalisateur. Tout en continuant de jongler avec les projets des autres, il a secrètement donné suite à une inspiration personnelle et, après plusieurs mois de travail, a finalement dévoilé son oeuvre, Flore Laurentienne, Vol. 1. Il est difficile de décrire ce projet en peu de mots. Ce mariage étrangement naturel entre l’orchestre à cordes et les synthétiseurs des années 60 et 70 se décline sur huit pièces, qui nous transportent tantôt sur la route du fleuve, tantôt dans un souvenir. Il s’agit d’un éveil à la beauté et surtout, d’une invitation à la contemplation. Volume II a été dévoilé en octobre 2022 sous la prestigieuse étiquette américaine RVNG Intl., de même que sous la bannière montréalaise Costume Records. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Théâtre Le Patriote. 

Val-David: Ska Sound System

Le 11 novembre, de 21h à 23h, la microbrasserie Le Baril Roulant accueille Ska Sound System.

« Né d’un amour partagé de musique ska, punk & reggae et d’un besoin post-pandémique de jouer, chanter, danser et faire le party, des ami(e)s et musiciens et musiciennes de Montréal partent un projet pour le fun : Ska Sound System. Formé de membres de groupes montréalais (Grimskunk, Me, Mom & Morgentaler, Colectivo, Francbâtards, Van Hornies et Blue Monkey Project), ce band n’a nulle autre prétention que de faire chanter, danser et tripper les gens à travers la musique diversifiée old school et moderne de ska, punk et reggae de groupes comme Sublime, The Clash, The Specials, Operation Ivy, Rancid, Toots & the Maytals, Madness… et quelques classiques de Grimskunk. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du Baril Roulant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *