« Je suis fière de mon papa » – Jessica Vigneault

Par Valérie Maynard

Théâtre Gilles Vigneault à Saint-Jérôme

Theatre_gilles-vign
Gilles Vigneault (Photo : Jean-Charles Gabare)

La semaine dernière, Diffusion En Scène Rivière-du-Nord dévoilait le nom de sa nouvelle salle de spectacle : le théâtre Gilles Vigneault. Un hommage à ce grand poète, auteur, compositeur et interprète, à ce géant de la culture québécoise et francophone qui n’a pas manqué d’émouvoir sa fille, Jessica Vigneault. « Je trouve que c’est super mérité. Je suis fière de mon papa », a commenté Mme Vigneault, une habituée de la scène jazz montréalaise.

Le théâtre Gilles Vigneault est la première institution culturelle d’envergure liée aux arts de la scène à porter le nom de l’homme de lettres.
Le financement de la construction de 21 millions de dollars est assuré par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (à travers le programme d’aide aux immobilisations) et la Ville de Saint-Jérôme qui a de plus cédé le terrain.
La salle de 875 places réparties sur trois niveaux (dont deux balcons) présente un concept acoustique qui permettra un environnement sonore de qualité exceptionnelle.
En cours de construction, le théâtre Gilles Vigneault, situé en plein cœur de Saint-Jérôme, ouvrira ses portes à l’automne 2017.
Le 7 mai, Jessica Vigneault reviendra sur les lieux de son enfance, là même où son père réside toujours, en offrant un spectacle voix et piano à l’église de Saint-Placide.
« Quand j’ai reçu l’invitation pour faire un concert-bénéfice au profit de l’école de Saint-Placide, l’école où j’ai fait mon primaire, j’ai tout de suite accepté. Ça me tenait beaucoup à cœur », lance-t-elle d’emblée.
Amalgame de chansons francophones et brésiliennes et de ses propres compositions, le spectacle de Jessica Vigneault sera aussi l’occasion pour elle d’interpréter quelques chansons de son père. « Il y a dans le répertoire de mon père des trésors enfouis. Des chansons assez extraordinaires, harmoniquement et mélodiquement ambitieuses. Vous savez ces chansons qui donnent chaud à chanter… », souffle-t-elle. Comme Ici, ailleurs, Au doux milieu de vous et Ton père est parti, qui figurent au nombre des pièces choisies en vue du spectacle.
En juin, Jessica Vigneault s’envolera pour la Suisse, à Lausanne notamment, où elle prendra part à un festival, avant de monter sur scène dans le cadre d’un spectacle hommage à son père, en compagnie de nombreux autres artistes, suisses et québécois.
De retour au Québec, Jessica Vigneault rendra hommage à Ella Fitzgerald au Festival de Lanaudière. Pour l’occasion, elle sera accompagnée par l’Orchestre national de jazz de Montréal, dirigé par Christine Jensen.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *