Théâtre : Les fractures psychologiques de Chloé Chartrand
Par Rédaction
Par Joëlle Currat
La pièce de théâtre Fracture.s de Chloé Chartrand vient d’être publiée sous forme de livre chez Dramaturges Éditeurs. Un récit sur les tempêtes qui font rage dans nos esprits.
L’autrice et comédienne Chloé Chartrand a grandi à Piedmont. Elle avoue y revenir souvent pour déguster les délicieuses chocolatines de sa maman, Johanne Martineau, copropriétaire de la boulangerie Merci la Vie. Installée à Montréal depuis 2019 pour suivre une formation en jeu à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, la vingtenaire compte déjà plusieurs écrits à son actif.
Après avoir été jouée à plusieurs reprises, sa première pièce de théâtre intitulée Fracture.s vient d’être publiée. Chloé y aborde les thèmes de la santé mentale et de l’anxiété vécue par de nombreux adolescents et de jeunes adultes. La publication de ce livre représente une occasion d’apprécier ses répliques parfois crues, et ses appels à l’écoute et à l’entraide. Et aussi d’être porté par un espoir de changement et de renouveau.
Réalisme et humour
On parle beaucoup de santé mentale en ce moment. Chloé Chartrand aborde ce thème avec beaucoup de réalisme et d’humour. « Mon but consistait à mettre en scène des personnages qui traversent une crise et des circonstances dans lesquelles tout être humain peut se reconnaître, » explique-t-elle.
Est-ce qu’elle se réfère aussi à des expériences personnelles ? « J’ai déjà été aux prises avec des troubles anxieux que je dois traiter encore aujourd’hui, confie-t-elle. Beaucoup de personnes de mon entourage sont également confrontées à ce type de problèmes. C’était important pour moi d’aborder ce thème dans ma première pièce. Mais je n’en parle pas directement. J’utilise une métaphore en faisant un parallèle avec une invasion de punaises de lit. C’est une façon de faire comprendre l’anxiété à une personne qui n’en a jamais éprouvée. Cette espèce d’envahissement constant, d’impuissance face à la situation. Je tenais aussi à mettre en valeur notre résilience en tant qu’humain. »
Sortir de la torpeur
On a identifié de multiples causes à l’anxiété dont souffrent de plus en plus de gens à notre époque. Chloé a beaucoup réfléchi à la question. « Je me réfère souvent à une citation de Martine Delvaux, la romancière et essayiste, qui dit que notre corps est toujours en alerte, entre autres à cause de la situation planétaire actuelle. Comme si notre système d’alarme interne était constamment sollicité et recevait le message : on est allé trop loin, on a dépassé les bornes. Quand on reçoit ces messages d’alerte, à un moment donné, il devient nécessaire d’agir et de trouver une nouvelle façon de vivre au quotidien. »
Au-delà de nos frontières
Chloé Chartrand a eu la chance de voir sa pièce Fracture.s jouée en 2023 au Théâtre de la Porte Saint-Michel, au Festival Off d’Avignon dans une mise en scène de Matthias Lefèvre. « Jouer une pièce québécoise en France représente toujours un défi sur le plan de la communication, surtout avec des sacres et des expressions bien de chez nous », indique-t-elle en riant. La pièce a également été présentée à l’UQAM dans le cadre de la semaine de la prévention du suicide en présence d’intervenants en santé mentale, ainsi qu’au festival Vue sur la Relève.