Un été en musique pour Marie-Catherine
L’été est pour moi un moment parfait pour découvrir des nouveaux artistes et faire des playlists pour la route ou pour des partys de piscine ! Je vous propose mes incontournables pour cette saison.
Un album à écouter en roadtrip
Un de mes plaisirs lorsque je pars en roadtrip, c’est de me faire une liste d’albums à écouter. Parce qu’aujourd’hui avec Spotify, on dirait qu’on ne se permet plus d’écouter des albums au complet, qui permettent de découvrir l’univers d’un artiste et de découvrir des petites perles de chansons qu’on ne connaitrait jamais autrement. J’aime me replonger dans des vieux albums des années 70 et me dire : « Comment ça, je ne connaissais pas ce chef-d’oeuvre ? »
Pour un album de roadtrip qui va plaire à tous, je vous propose d’écouter Palomar Parade du groupe Sons Of The East. Album folk et un peu country, vous allez vous sentir légers et en vacances. À apprécier les fenêtres baissées et les cheveux dans le vent. Et parce que je ne suis pas capable d’en suggérer seulement un, je vous invite aussi à vous plonger dans le plus récent album de Half Moon Run, Salt. Ça faisait un petit moment que le groupe montréalais n’avait pas sorti de nouveauté, mais cet album ne nous déçoit pas et c’est peut-être même un de leur meilleur. Mes préférés : Alco, You Can Let Go et Salt.
Un artiste à mettre sur votre playlist de party
L’été, c’est fait pour danser ! Que ce soit dans des festivals, des spectacles de musique ou un party de piscine, j’adore me retrouver avec mes amis ou m’en faire des nouveaux en dansant ! Pour un très bon vibe, je vous propose de découvrir le DJ québécois CRi. Vous pouvez écouter son album Juvenile autant en dansant qu’en lisant, mais vous serez certainement emporté par les mélodies qu’il crée et leur rythme entraineur. Je l’ai récemment vu au Piknic électronik et c’était un de mes meilleurs shows à vie ! Selon moi, c’est vraiment un artiste talentueux à découvrir si vous aimez la musique électronique. Mes coups de coeur en chansons : Hanging On (CRi Remix) et Something about.
Un duo parfait pour une journée de pluie
Je ne sais pas pour vous, mais j’adore les duos homme-femme en musique. Mes collègues de bureau pourront témoigner de ma prochaine suggestion : Ocie Elliott. Pour des chansons toutes en douceur et en simplicité, découvrez le couple d’artistes Jon Middleton – qu’on reconnait aussi dans Jon and Roy – et Sierra Lundy, de la Colombie-Britannique. Vous retomberez en amour en plongeant dans leur univers folk. Mes incontournables : Forest Floor, Down by the Water, Wait for You et Miles Are Wide.
Je vous invite aussi à découvrir Nolton Lake. Cet artiste originaire des Cantons-de-l’Est a un univers complètement unique et vous transportera avec lui dans chacune de ses chansons. Ses voyages influencent beaucoup sa musique, notamment avec son utilisation de la cithare dans Unification par exemple. Ma préférée : Over The Mountains.