Un road trip de gars du Nord
Par Martine Laval
MOTEL 72 lance son 1er album
MOTEL 72, un groupe rock fondé dans les Laurentides, a lancé son premier album au Lounge de Saint-Sauveur la semaine dernière. Ils le lanceront plus loin lors d’un 5 à 7 le 14 mai, alors que devant les médias de la métropole et les gens de l’industrie, ils se produiront en spectacle à l’Auberge Saint-Gabriel du Vieux-Montréal. -Martine Laval
MOTEL 72, ce sont cinq gars qui ont bien l’intention de se tailler rapidement une place de choix dans le paysage musical québécois. Après des débuts officiels en mars 2012 sur la scène du bistro-bar Le Mouton Noir à Val-David, le groupe présente son premier single, Repartir à zéro, le 2 avril. Une tournée de
spectacles durant l’été pavera ensuite la voie à la sortie d’un deuxième single, Eldorado,
le 1er octobre.
Osmose est le terme qui décrit le mieux la fusion intime des talents particuliers de chacun des cinq membres du groupe. Après s’être individuellement distingués en solo ou au sein de divers groupes musicaux ratissant le Québec, chacun a acquis une solide expérience sur scène. En totale osmose, les cinq membres mettent désormais en commun leurs talents de musicien, d’auteur, de compositeur et d’interprète, participant ainsi à la création des paroles et des musiques de leur répertoire original. Sur scène, le micro passe avec fluidité d’une voix à l’autre, tous étant chanteurs.
L’authenticité avant tout
En amalgamant le meilleur de leurs influences personnelles, les cinq membres de MOTEL 72 ont développé un son très personnel, à l’heure où tellement de groupes diluent leur quintessence pour essayer de plaire au plus grand nombre, mais pour ne toucher personne en particulier. S’inscrivant de pied ferme dans le courant americana, MOTEL 72 a modelé des créations authentiques et accessibles, portées par des textes forts et signifiants faisant la part belle au groove. En visitant les chambres de leur motel musical, on découvre une dynamique moderne qui interpelle et interroge, en s’inspirant du meilleur classicisme rock.
Pourquoi MOTEL 72?
Le groupe a failli s’appeler «72» tout court… par amour pour ces années de musique exceptionnelles. Mais comme leur style possède une saveur vintage, qui évoque le bon vieux rock des années 70, on y a ajouté le mot «Motel», pour mieux refléter l’aspect roadtrip de l’expérience musicale qu’il propose. Leur répertoire constitue d’ailleurs une histoire en soi, un voyage initiatique, une traversée de l’Amérique… De là à imaginer que leur motel a pignon sur la mythique Route 66, il n’y a qu’un pas!
MOTEL 72 c’est Sébastien de Francesco, George Grancharoff, Luc Juteau, Martin Perreault, Jean-François Prud’homme et bientôt un 6e membre, René Cadieux.
MOTEL 72 c’est un album créé dans le Nord, par cinq gars du Nord, enregistré et mixé dans le studio Underdog de Morin-Heights… dans le Nord. Gens du Nord… à vos tourne-disques!
Suivez MOTEL 72 dans les Laurentides alors qu’ils se produiront en spectacle à la marche du Relais pour la vie, à la Place Lagny de Sainte-Agathe le 31 mai. De plus, impliqué dans sa communauté, MOTEL 72 a écrit la musique de la vidéo promotionnelle du programme Concentration-Danse de l’école A-N-Morin de Sainte-Adèle.
www.motel72.com