Une soirée inoubliable… aux accents de deux Stradivarius!
Tous trois menant à leur façon une carrière soliste, chacun récipiendaire de plusieurs prix et ayant reçu des éloges de la presse et du public, la pianiste Anne-Marie Dubois, le violoniste Marc-André Gauthier et le violoncelliste Sébastien Lépine sont réunis sur scène pour présenter un programme enlevant dans des œuvres variées de Haydn, Michalowski, Cassado, de Falla, Chopin, Rota, Gagnon, et Mendelssohn, le samedi 20 mars à 20 heures, à la chapelle St-Bernard de Sainte-Adèle. La pianiste Yogane Lacombe, lauréate du Festivale des jeunes musiciens des Laurentides, assurera la première partie du concert.
Anne-Marie Dubois a notamment donné des concerts ou des récitals à Paris, New York, Beijing, Lisbonne, Buenos Aires, Montréal, Victoria… Elle est invitée régulièrement à jouer en solo avec de nombreux orchestres dont les orchestres symphoniques de Montréal, de Québec, l’Orchestre de la Banco Mayo d’Argentine, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, et l’Orchestre Sinfonia de Lanaudière.
Gagnante de nombreux prix et bourses, Anne-Marie fut neuf fois lauréate des Concours de Musique du Canada, dont elle remporta le Premier Prix du Tremplin international en 1984. Elle fut récipiendaire du premier prix du Concours International Leschetizky de New-York en 1984 qui lui a valu de jouer à la salle Weill du Carnegie Hall et lauréate du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal en 1974.
Sébastien Lépine
Dévoué à démocratiser la musique classique, Sébastien Lépine est l’instigateur de nombreux projets et récipiendaire de nombreuses reconnaissances le démontrant. Il recevait en 2007 le prix des arts de la scène Louis-Philippe-Poisson décerné par les Grands Prix culturels de Trois-Rivières pour le spectacle Cordes en délire. En 2006, il est honoré dans le volet arts et culture lors de l’événement Éclair de jeunesse 2006 pour son implication à favoriser l’essor culturel dans sa région. En 2003, il est retenu finaliste aux Grands Prix culturels de Trois-Rivières avec sa soeur Nathalie pour un projet multidisciplinaire côtoyant la danse et la peinture. Auparavant, il recevait le Prix Relève Mauricie, décerné au Gala Arts Excellence du Conseil de la culture et des communications de la Mauricie. Enfin, son plus récent disque est en nomination pour le Prix Opus 2009 dans la catégorie Disque de l’année: musique classique, romantique, postromantique et impressionniste.
Sébastien Lépine est reconnu comme un chambriste chevronné qui consacre la majeure partie de sa carrière à des projets de musique de chambre.
Depuis qu’il a terminé ses études en 1998, il donne de nombreux concerts au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Italie. Il s’est notamment produit au festival Colours of Music, au Niagara International Chamber Music Festival, au Centre National des arts de Mexico et à San Miguel de Allende au Mexique.
En plus d’être un artiste accompli, Sébastien prend à coeur le développement de la relève: il est enseignant depuis plusieurs années au Cégep de Drummondville et à l’Académie Les Estacades, où il dirige aussi l’orchestre symphonique.
Sébastien Lépine a l’immense bonheur de jouer un violoncelle Stradivarius 1699 et un archet Sartory prêtés par Canimex.
Marc-André Gauthier
Violoniste prodigieux, Marc-André Gauthier a soulevé l’enthousiasme unanime du public et de la critique dès sa première prestation comme soliste à l’âge de neuf ans avec l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. Il a été reconnu comme l’un des jeunes prodiges canadiens du début du vingt-et-unième siècle.
Né à Montréal le 7 mai 1978, Marc-André a étudié avec les plus grands maîtres de violon classique dont Isaac Stern, Miriam Fried, Jean-Jacques Kantorow. Grand Boursier du Conseil des Arts du Canada, il a aussi reçu à trois reprises la bourse Joseph Gingold de l’Université d’Indiana où il a obtenu un Artist Diploma. Il est aussi détenteur d’un diplôme de formation supérieure de l’Académie de Verbier en Suisse, de l’Académie internationale Mozarteum de Salzbourg, et un 3e cycle (doctorat) du Conservatoire national supérieur de Paris.
Musicien accompli, sa virtuosité exceptionnelle et sa grande sensibilité l’incitent à exploiter de nouveaux styles musicaux dont le jazz. En 2005, l’accordéoniste (bayan) Vladimir Sidorov et le contrebassiste jazz François Marion ont uni leur talent à celui de Marc-André pour former un véritable trio choc, MAG TRIO.
Il joue sur le magnifique violon Stradivarius «Léopold Auer» de 1691 ainsi qu’un archet Vigneron, prêtés par Canimex.
Les billets sont vendus au coût de 30$ à la porte, sont offerts au prix spécial de 22$ en pré-vente à la librairie La Retrouvaille (89, rue St-Vincent, Sainte-Agathe), chez Photocopies Illico (886, boulevard Ste-Adèle, Sainte-Adèle), chez Magnolia Fleurs et Saveurs (9, rue Lanning, Saint-Sauveur). Renseignements et réservations: 450-229-7731.