Yves Lambert au Patriote : De la Bottine à Led Zeppelin
Par Valérie Maynard
Valérie Maynard – Faire plaisir au monde! Voilà ce qui se cache derrière le spectacle d’Yves Lambert. « Ma musique est moderne, contemporaine et rassembleuse. C’est de la musique de fête et on en a besoin, surtout présentement, en cette période trouble », soupire celui qui lançait, en novembre dernier, son cinquième album depuis La Bottine Souriante, qu’il a quittée il y a 14 ans.
Et c’est au théâtre Le Patriote, à Sainte-Agathe-des-Monts, que se déroulera cette grande fête de la musique, le samedi 5 décembre. Ce spectacle sera l’occasion pour Lambert de véritablement rechausser ses bottines en reprenant plusieurs succès de La Bottine Souriante et de sa carrière solo qui ont marqué l’imaginaire québécois depuis les 40 dernières années.
« Je le sais que ma musique n’est pas évidente pour tout le monde. Mais la musique, c’est universel! La musique est un baume, elle a un esprit, elle n’est pas palpable, elle est pleine d’émotions. La musique est libre », décline-t-il, un brin émotif.
La musique de Lambert, c’est aussi une façon de reprendre possession de notre patrimoine, sans nostalgie ni regard amer vers le passé, mais avec de l’ouverture. Parce que la musique, insiste-t-il, « c’est faire plaisir au monde. »
« Ma démarche est plus claire aujourd’hui, plus assumée. Mais j’ai toujours eu un grand respect pour le monde ordinaire et le monde extraordinaire », clame celui dont la carrière chevauche désormais trois générations.
Yves Lambert, chanteur, multi-instrumentiste et figure emblématique de la musique traditionnelle québécoise, sera accompagné sur scène de quatre musiciens.
Laissez courir les chiens
Les gens qui assisteront au spectacle auront aussi l’occasion et le privilège d’entendre Dans l’bayou Saint-Laurent, une chanson tirée d’un album lancé le printemps dernier, exclusivement aux États-Unis. « Ça parle des pipelines… C’est la plus “Led Zeppelin” de mes tounes », illustre-t-il fièrement.
Intitulé Laissez courir les chiens, cet album encore inédit en sol québécois sera disponible dès mai prochain.
Pour réserver votre place au théâtre Le Patriote, composez le 819 326-3655 ou visitez le www.theatrepatriote.com.