Mercier et Nicolas Raymond fêtent les 70 ans de leur entreprise familiale. Photo : Domaine des Pays d'en Haut

70 ans du Domaine des Pays d’en Haut : le paradis de la glisse

Par Rédaction

Par Joëlle Currat

Le Domaine des Pays d’en Haut et ses fameuses glissades fête ses 70 ans cet hiver. On n’a pas fini d’avoir du plaisir ! Se laisser glisser, avoir des frissons, crier, rigoler… et remonter ! Les pentes aménagées en glissades par Arthur Raymond sur ses terres de Piedmont ont fait bien des heureux depuis des décennies.

En 70 ans, le Domaine des Pays d’en Haut est devenu le plus grand centre de manèges sur neige au monde, visité par une clientèle locale et internationale. Au fil des années, des attractions se sont ajoutées à ce qui n’était au départ qu’une cabane à sucre. On y trouve aujourd’hui des glissades avec diverses embarcations, un théâtre et une scène extérieure, et des tours en hélicoptère.

Success story d’une entreprise familiale axée sur le plaisir de jouer dehors.

Procurer du bonheur

Nicolas Raymond, le copropriétaire et directeur des opérations de l’entreprise, a toujours vécu et travaillé sur le domaine qu’il gère aujourd’hui avec son père Mercier. Célébrer les 70 ans de l’entreprise lui donne l’occasion d’évoquer les moments qui ont marqués son histoire. « Tout a commencé en 1955 quand mon grand-père a acheté les terres, aménagé une érablière et construit une cabane à sucre, raconte-t-il. Les glissades sont venues après, en 1964. »

Pourquoi avoir choisi ce type d’activités plutôt que le ski traditionnel ? « Au début des années 60, l’ambiance était plutôt morose au Québec, notamment à cause de la guerre froide. Mon grand-père, en plus de vouloir s’amuser avec ses enfants, désirait procurer un peu de joie à la population. » Avec les années, le public a répondu présent et les entrepreneurs ont pu augmenter le nombre de pistes et agrandir la cabane.

En 1979, la deuxième génération prend la relève quand Arthur vend son entreprise à ses deux fils Mercier et Constant. Par la suite, le remplacement des traînes sauvages par des tubes a contribué au succès des glissades, comme l’invention et la fabrication maison de nouvelles embarcations – dont des bobsleighs et des canots qui tournent sur eux-mêmes – et de machinerie. Au début des années 2000, le domaine diversifie ses attractions avec l’ajout d’un théâtre et des tours en hélicoptère.

Quand on demande à Nicolas s’il a déjà voulu faire autre chose dans la vie, il rétorque qu’il a eu l’opportunité d’occuper différents postes dans l’entreprise. À ses yeux, ce contexte représente pour lui la meilleure école de la vie. « On se le dit souvent entre nous : on vit dans un paradis ! », déclare-t-il.

Au programme des festivités

Un anniversaire, ce n’est pas seulement se souvenir, c’est aussi célébrer ! Tout d’abord en visitant un parcours historique aménagé sur le site, où 10 haltes permettent de suivre chaque étape de l’évolution du Domaine. Aussi, une scène extérieure fait office de piste de danse géante avec DJ, tous les samedis de 15 h à 18 h.

En attendant son ouverture, la cabane à sucre s’invite à la Halte-Resto Versant Soleil pour faire découvrir les fameux grilled cheese au fromage en grain et bajoue de porc, ou la poutine à Arthur. Et finalement, un concours où il s’agit de partager son meilleur souvenir aux Glissades donnera la chance aux participants de remporter un tour en hélicoptère.

« Il y aura encore d’autres surprises durant la saison… », tient à mentionner Nicolas.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *