75 000$ pour Gourmet du village de Morin-Heights
Par Journal Accès
Gourmet du Village, une entreprise de Morin-Heights, développe et commercialise des assortiments de produits gastronomiques ainsi que des accessoires de table assortis. Le démarrage des opérations s’est effectué en 1982 et le premier kiosque de vente au détail a été ouvert à la Place Bonaventure à Montréal pour la saison des fêtes. Graduellement, l’entreprise prend de l’ampleur. Dès l’année suivante, elle signe une première vente en gros avec la chaîne de magasins Holt Renfrew.
Accès
En 1986, l’entreprise expose au Canadian Association of Fine Foods Trade show à Toronto où elle gagne le prix du meilleur kiosque. Six ans plus tard, en 1991, le propriétaire monsieur Mike Tott est élu président de cette association, confirmant encore davantage l’importance de l’entreprise dans l’industrie des produits fins.
En 1992, Gourmet du Village commence à gagner encore plus en renommée lorsqu’elle est reconnue comme la meilleure compagnie de cadeaux gourmets au Canada pour ses mélanges de trempette par le magazine «What’s Selling!». Cette même année, l’entreprise débute ses ventes sur le marché des États-Unis. Alors que l’entreprise continue de gagner plusieurs prix dans l’industrie, ses ventes croissent de façon importante, si bien qu’en 1996, l’entreprise doit procéder au premier agrandissement majeur de son siège social à Morin-Heights.
Les années 2000 sont riches en distinctions pour la qualité des produits et des kiosques lors des foires commerciales. 2004 est une année marquante pour l’entreprise puisqu’elle introduit sur le marché son premier accessoire de table, le refroidisseur de trempette (Dip Chiller), qui obtient un succès instantané et qui change l’image de l’entreprise. Par la suite, l’entreprise continue sa croissance, devenant un joueur de plus en plus incontournable des boutiques de cadeaux en Amérique du Nord. En 2005, les produits de Gourmet du Village sont présents chez plus de 5 000 détaillants au Canada et aux États-Unis.
Gourmet du Village veut consolider sa croissance par la construction d’un complexe commercial, appelé «La Grange», à l’entrée du village de Morin-Heights, aux abords de la route 364. Ce complexe comprendra un magasin au détail des produits Gourmet du Village, un magasin entrepôt, un bistro/pub et des bureaux professionnels à louer.
Le CLD des Pays-d’en-Haut est donc heureux de contribuer à la croissance de cette belle entreprise de Morin-Heights, en investissant un montant de 75 000$, grâce à son fonds local d’investissement, sous la forme d’un prêt.
La construction de ce complexe commercial nécessitera un investissement de plus de
1 350 000$ et créera 11 emplois.