Bel été pour les hôteliers

Par Thomas Gallenne

Selon les récentes données de l’Institut de la statistique du Québec et du Créneau d’excellence en tourisme de villégiature quatre saisons des Laurentides, les établissements d’hébergement touristique de la MRC des Pays-d’en-Haut ont connu une bonne saison estivale.

En effet, les établissements hôteliers et les résidences de tourisme de quatre unités et plus ont enregistré un taux d’occupation moyen de 46,5% pour les mois de juin, juillet et août 2011 représentant une augmentation de 8,5% comparativement à 2010. C’est au mois de juillet où l’on enregistre la plus forte hausse avec 13,1% d’augmentation. Les établissements de plus de 40 unités ont particulièrement bien performé en juillet et août avec un taux d’occupation de 55,4% et de 56,9%, soit des hausses respectives de 17,6% et de 5,2% par rapport à la même période en 2010.

Avec un prix moyen des unités à 120,60$ la nuit, les établissements hôteliers de la MRC ont généré, pour ces trois mois de haute saison touristique, des revenus directs de l’ordre de 7,1 millions de dollars ce qui représente une augmentation de 18,2%.

«Ces dernières années, les taux d’occupation de nos établissements hôteliers étaient à la baisse. Toutefois, depuis le début de 2011 ceux-ci ont augmenté chaque mois, ce qui est assez encourageant. D’ailleurs, si l’on se compare à l’an passé, le taux d’occupation moyen total a augmenté de 6,1% de janvier à août. Cela représente jusqu’à maintenant 18 500 nuitées supplémentaires pour notre MRC, ce qui est considérable», mentionne le directeur général du CLD des Pays-d’en-Haut, Stéphane Lalande.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *