(Photo : La boîte à pizz')
Il est possible d’acheter sa pizza chaude ou froide au distributeur.

La boîte à pizz’ : un distributeur qui ne passe pas inaperçu

Par Alec Brideau

Il existe tant d’endroits où savourer une bonne pizza, sans compter les manières de la préparer et de la manger. Mais si je vous disais que vous pouvez obtenir une pizza de qualité, avec des ingrédients frais, en quelques minutes seulement… pendant votre randonnée ? En fait, c’est un peu ça le principe de La boîte à pizz’.

Dans la municipalité de Canton de Gore, dans un sentier, un distributeur à pizzas gagne en popularité depuis son installation en juillet dernier. « C’est un distributeur automatique de pizzas fraîches, explique la cofondatrice de l’entreprise, Chrystel Blot. Ce ne sont pas des produits surgelés. Nous, comment ça fonctionne, c’est que nous allons récupérer les pizzas chez notre fournisseur, Oh Minot Pizzeria à Saint-Sauveur. Notre distributeur maintient au frais les pizzas, offertes en quatre choix de saveurs. »

La pizza va directement dans le four pour terminer sa cuisson, car elles sont cuites à 90 % lorsque les deux fondateurs vont les chercher chez leur fournisseur.

Les saveurs

Les pizzas offertes ne sont pas toujours les mêmes. Au début, en juillet, les saveurs étaient : hamburger, pepperoni et fromage, quatre fromages et la royale (semblable à une toute garnie).

« Maintenant, avec la saison hivernale, nous avons opté pour une pizza raclette, mentionne Mme Blot. Elle contient des patates et du fromage à raclette. Il y a une pizza qui change chaque saison et nous nous ajustons avec l’ambiance pour faire notre choix. »

Le distributeur est fonctionnel tous les jours, à toutes les heures. Pour les approvisionnements, les cofondateurs s’ajustent au besoin. Les gens peuvent payer par carte de débit ou de crédit, avec une carte à puce. Plus taxes, les pizzas coûtent 18,95 $ lorsque vous la voulez froide et 19,95 $ si vous la désirez chaude.

Mme Blot ne cache pas qu’il y a un désir d’installer d’autres distributeurs de La boîte à pizz’. Par contre, Cyril Berthomier et elle n’en sont encore qu’à analyser les possibilités et les coûts.

« Celui à Gore est notre seul pour l’instant, mais nous avons un projet d’expansion, affirme-t-elle. Nous verrons où cela va nous mener. Il existe d’autres distributeurs sur le marché, mais ce sont des pizzas surgelées. C’est différent. Nous sommes seulement un couple pour s’occuper de ça, donc nous sommes en train d’évaluer tout ce que ça prend pour réussir à s’étendre sur une plus grande échelle. »

Source d’inspiration

L’inspiration de ce concept d’un distributeur à pizzas leur vient en fait d’un voyage en Martinique. Dans un village, elle a découvert le principe du distributeur. Le même été, alors en France, elle a une fois de plus vu des distributeurs à pizzas et a compris le potentiel pour le Québec.

« C’est un concept qui est déjà implanté là-bas depuis près de 20 ans. Je sais que les Canadiens et les Québécois sont des amoureux de la pizza. En région éloignée, avoir un restaurant avec un employé est difficilement rentable. Avoir un distributeur, qui donne aussi une flexibilité aux gens de venir chercher leur pizza quand ils le veulent, c’était une option qui nous intéressait. »

Mme Blot souligne que jusqu’ici, le taux de rétention est bon et que les commentaires aussi, ce qui lui fait plaisir. « Les gens sont toujours surpris de voir qu’il s’agit de vraies pizzas (non surgelées) », conclut-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *