Bon voisin, bon œil : Lancement réussi!
Sainte-Anne-des-Lacs
C’est à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’Association des citoyens de Sainte-Anne-des-Lacs, du Club de plein air de cette municipalité et de l’association des bassins versants de SADL qu’a été lancé en grandes pompes le programme Bon voisin bon oeil , un outil de prévention visant à contrer la criminalité mis sur pied par la Sûreté du Québec.
L’assemblée a eu lieu le 29 mai dernier dans l’église de la petite municipalité des Laurentides. Au total, plus de 100 personnes ont répondu à l’invitation des organismes communautaires malgré la température radieuse qui sévissait en cette fin du mois de mai.
« Aujourd’hui, c’est le point culminant du lancement de ce programme qui nous a été proposé par les agents de la Sûreté du Québec, a dit Thomas Gallenne, président de l’Association des citoyens de Sainte-Anne-des-lacs, lorsqu’il a pris la parole. Nous sommes emballés par ce programme parce que c’est du concret: ça touche les gens de très près tout en tenant compte de leurs besoins, de leurs préoccupations.»
Par le biais du programme de protection du voisinage, les citoyens sont invités à prendre une part active pour prévenir les méfaits et délits. Grâce à la création d’une chaîne téléphonique par exemple, les voisins peuvent s’informer de la pertinence de la présence d’individus considérés comme suspect chez un voisin si celui-ci s’est absenté.
«On est pas là pour faire de l’alarmisme, ajoute M. Gallenne. Mais nous croyons qu’il est primordial de conserver cette qualité de vie dont nous jouissons ici à Ste-Anne-des-Lacs. Et le maintien de cette quiétude passe par la collaboration et la participation des gens, le tout de concert avec les policiers de la SQ.»
Les citoyens qui désirent s’informer ou qui désirent adhérer à Bon voisin, bon œil, peuvent contacter le président de l’Association des citoyens de Ste-Anne-des-Lacs au 450-224-7054.