(Photo : Archives)
En septembre 2024, un nouveau fournisseur a pris en charge la collecte des matières résiduelles dans la MRC.

La MRC des Pays-d’en-Haut partage son rapport d’activités 2024

Par Alec Brideau

La MRC des Pays-d’en-Haut a publié son rapport d’activités pour l’année 2024. Dans ce rapport, plusieurs éléments financiers et d’engagement envers les citoyens retiennent l’attention.

Finances

Sur le plan financier, la MRC avait un budget de 26,9 M$ pour 2024. C’est une augmentation de 4,9 M$ (22 %) par rapport à 2023. Sur les 26,9 M$, 12,63 M$ ont été investis pour l’hygiène du milieu. Il s’agit des plus hautes dépenses de tous les postes répertoriés dans le rapport. À l’extrême, la sécurité publique et incendie n’a demandé que 0,07 M$.

L’an dernier, les municipalités ont mandaté la MRC dans le but de récupérer les taxes pour 149 immeubles. Toutefois, seulement 15 ont été vendues lors de la vente aux enchères pour non-paiement de taxes. Le montant géré par la MRC lors du processus de cette vente s’élève à un peu plus d’un million de dollars.

Le fonds local d’investissement des Pays-d’en-Haut a permis un financement total de 155 000 $, remis à trois entreprises. Les investissements totaux se sont élevés à tout près d’un million de dollars et le tout a aidé dans la création et le maintien de 17 emplois.

Quelques statistiques

Qu’il s’agisse de développement communautaire, de culture ou autre, voici quelques statistiques notables du rapport 2024 :

  • 13 promoteurs de projets ont été soutenus financièrement par la MRC à la suite d’un appel de projet;
  • 100 mm de pluie sont tombées le 22 juin 2024 sur le territoire de la MRC (peut varier selon l’endroit), créant des inondations et des enjeux d’érosion majeurs par la suite;
  • Les bassins Desjardins du Centre sportif des Pays-d’en-Haut ont enregistré 77 927 entrées pour les activités de bains libres. Il s’agit d’une augmentation de 31 % par rapport à 2023;
  • En septembre 2024, un nouveau fournisseur a pris en charge la collecte des matières résiduelles dans la MRC;
  • La MRC a lancé son premier guide hivernal, après les succès de sa version estivale.

Rappel

Plus tôt en avril, la MRC des Pays-d’en-Haut avait partagé son profil socio-économique 2025. Il s’agissait d’un premier rapport de ce genre pour la MRC depuis 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *