Coup de pouce de 20 000$ pour la survie d’un magasin général

Par Thomas Gallenne

Le 10 février dernier, le Centre local de développement (CLD) des Pays-d’en-Haut annonçait l’octroi d’une aide financière de 20 000$ pour le maintien d’un commerce de proximité à Lac-des-Seize-Îles.

Après avoir passé quelques années comme moniteur dans un centre de plongée sous-marine à Bora Bora, Patrice Gouyet décide de changer d’air. Mais qu’est-ce qui a bien pu motiver ce Français d’origine à reprendre les commandes du magasin général Lac-des-Seize-Îles-Station en décembre dernier ? « Je cherchais un commerce et je suis tombé en amour avec les lieux », explique le nouveau propriétaire, établi avec femme et enfants dans les Laurentides il y a bientôt deux ans. Lorsque l’ancienne propriétaire a décidé de vendre le bâtiment en 2010, un regroupement de riverains du lac s’en porte acquéreur afin d’en assurer la pérennité. « Elle m’a accompagné pour faire la transition », de lancer M. Gouyet.

Le cœur du village

L’enjeu est de taille pour la communauté de 160 âmes, laquelle augmente jusqu’à 800 résidents durant la saison estivale. Le magasin général fondé en 1920 par la famille Cossette,  dispense non seulement des services de base essentiels, mais sert également de l’essence, indispensable aux bateaux à moteur qui font le lien entre la terre ferme et les chalets ceinturant le lac, souligne Luc Lamond, maire de Lac-des-Seize-Îles.

«Ce prêt vient non seulement consolider l’offre en restauration, grâce aux services de déjeuner et de dîner, mais permettra de rénover la terrasse et de maintenir quatre emplois dans le village. La volonté est d’offrir avec constance des services et produits originaux », de mentionner Stéphane Lalande, directeur général du CLD des Pays-d’en-Haut. Questionné sur d’éventuels projets touchant la communauté, ce dernier à dévoilé en primeur que la pratique de la pêche blanche est à l’étude et qu’une subvention a été accordée dans le cadre du programme Large Bande Canada pour améliorer le service Internet haute vitesse au sein de la petite communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *