Un duo mère-fille innove avec AIR MOOD
Par Alec Brideau
C’est en 2023 que Catherine Landry et sa fille Victoria Régimbald ont officiellement lancé AIR MOOD. L’objectif ? Décarboniser le monde du sport.
« Nous remplaçons tout ce qui est polyuréthane par de l’air ambiant, explique Victoria, copropriétaire de l’entreprise à seulement 20 ans. Notre premier produit est un cuissard cycliste multisport, qu’on peut gonfler et dégonfler. Il est équipé d’un coussinet AIRGONOMIK. »
Il s’adapte au niveau de confort que recherche le cycliste dans la pratique de son sport. L’entreprise AIR MOOD est située à Morin-Heights et sa technologie AIRGONOMIK est 100 % québécoise. Celle-ci a été développée, conçue et testée dans la région.
L’idée
L’idée d’utiliser cette technologie avec l’air ambiant a débuté lors d’un voyage, alors que Catherine et Victoria faisaient beaucoup de vélo.
« On avait mal aux fesses après la première journée et un moment donné dans notre voyage, on a dû moins faire de vélo parce que c’était trop inconfortable, mentionne Victoria. On trouvait que ça n’avait pas de sens de ne pas être confortable. »
Victoria, qui joue au basketball, a pensé à la logique d’un ballon, qui gonfle et dégonfle. Elle et sa mère ont ensuite effectué des tests basés sur cette idée, commençant avec des items simples, comme du papier-bulle.
« Nous avons mis plusieurs épaisseurs de papier-bulle, explique Victoria. Nous avons testé le confort et la durabilité. Nous avons ensuite testé ça sur notre vélo stationnaire à la maison. »
Catherine ne cache pas qu’il s’agissait d’un défi de taille de se lancer dans une aventure entrepreneuriale de la sorte, surtout que le duo n’avait pas travaillé dans le domaine ou avec de telles technologies auparavant.
« Nous sommes maintenant bien encadrées par le centre de transfert des technologies, ajoute Catherine. Ça nous aide à développer le tout. Nous sommes sur la bonne voie. C’est innovant et je crois que les gens veulent voir ça. Il y a un bon réseau de cyclistes au Canada et cette technologie avec les cuissards n’est qu’un début. »
Catherine se dit également choyée de vivre une telle expérience avec sa fille. « Nous apprenons ensemble de cette première expérience », dit-elle. Victoria ajoute que sa mère et elle sont très proches l’une de l’autre. « Je suis bien encadrée et je suis contente de faire ça avec elle », ajoute la jeune entrepreneuse.
AIR MOOD a d’ailleurs remporté un prix au Défi OSEntreprendre 2025, pour le volet Création d’entreprise, dans la catégorie Innovations technologique et technique.