Fenêtres embuées

Par Éric-Olivier Dallard

Il existe une alternative

Les vitrages doubles scellés (thermos) représentent une belle valeur pour nos maisons, malheureusement cette valeur peut se déprécier au cours des années. En effet après un certain temps, il n’est pas rare de voir apparaître de la buée, de la saleté voire même des taches blanchâtres.

Nous pouvons accepter de vivre avec cette détérioration ou bien nous envisageons la solution coûteuse qu’est le remplacement. 

Trop peu de gens sont au courant qu’il existe une alternative.

Technique de restauration

Une technique de restauration existe et elle offre des résultats des plus satisfaisants. Résultats qui sont couverts par une garantie équivalente à celle du remplacement des fenêtres.

Un technicien se déplace afin d’évaluer l’état des fenêtres, afin d’évaluer s’il lui sera possible de bien nettoyer et assécher l’intérieur de votre vitrage pour éliminer toute formation de buée. Dans bien des cas il sera en mesure de faire disparaître les taches blanchâtres, redonnant aux vitrages leur aspect original. Bien sûr pour un résultat optimal, il vaut mieux intervenir lors des premiers signes de détérioration. Il est impératif de faire affaire avec un spécialiste consciencieux qui pourra aussi faire le remplacement des vitrages le cas échéant.

Solution simple et logique

Le désembuage d’une fenêtre prend environ 30 minutes. À l’aide d’une mèche à pointe diamantée, le technicien percera deux petits trous de 3mm à travers la vitre extérieure; un dans un coin inférieur et l’autre à l’opposé. Il insérera un petit tube à l’intérieur et injectera des liquides nettoyants qui élimineront la saleté prisonnière, puis il retirera l’eau et une grande partie d’humidité. La plupart des techniciens utilisent des produits non toxiques et biodégradables. Les deux minuscules trous seront par la suite protégés par des pastilles d’acrylique transparentes. Informez-vous auprès du technicien à savoir quel type de pastille il utilise, lesquelles peuvent varier d’un technicien à un autre. Les pastilles ne doivent pas sceller complètement les trous, elles doivent résister à l’infiltration d’eau venant de l’extérieur, tout en assurant un effet de cheminée dans le vitrage permettant ainsi l’effet recherché soit une ventilation de haut en bas. Ainsi le vitrage profitera d’un air sec qui éliminera l’apparition de buée à nouveau.

Garantie et contrat

L’opération entière ne cause aucun inconvénient, le tout étant exécuté de l’extérieur. Assurez-vous que le contrat mentionne une garantie prolongée de toute réapparition de buée ainsi que la responsabilité de l’entrepreneur du remplacement de tout vitrage endommagé lors de ses fonctions.

Avis de pros

Si votre vitrage présente une pellicule réfléchissante, le technicien sera à même de vous confirmer une tolérance au nettoyage et désembuage. Par contre, le professionnel pourrait vous déconseiller l’application de la technique en ce qui concerne certain type de vitrage, tel que caloriverre. Souvenez-vous qu’un technicien professionnel a pour mandat premier de vous donner toute l’information nécessaire pour vous permettre de faire un choix éclairé; c’est pour lui le meilleur gage d’un client satisfait.

La performance

Des tests effectués par la compagnie Solution Thermos ont comparé un vitrage restauré grâce à leur procédé, non pas à un vitrage usagé, mais bien plutôt à un vitrage neuf. L’expérience s’est avérée concluante. La technique de désembuage redonne au vitrage une allure comparable à celle d’une neuve.

Choix écologique

La technique de désembuage est sans contredit un choix écologique en comparaison au remplacement, qui lui engorge les sites d’enfouissements. En effet, jusqu’à ce jour, aucune alternative n’a permis de récupérer les vitrages à d’autres fins utiles.

Nous tenons à remercier Michel Perron de Solution Thermos pour sa contribution à cet article.

Pour plus d’informations:

Thermos Laurentides 450-712-2626

Solution-thermos.com

Bascodesembuage.com

Thermos-sans-buee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *